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E-xis B

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Nous autres

Eugène Zamiatine


Nous autres
Première parution : 1926

 Pour la présente édition :

Editeur : Gallimard
Collection : L'imaginaire
Date de parution : 31 décembre 1971
ISBN : 2070286487

La critique du livre
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On ne peut pas, surtout de nos jours, dire que Evguéni

Zamiatine

ait été particulièrement visionnaire, s'entend lorsqu'on parle des objets du quotidien, de la technologie évoquée dans son roman. C'est même assez désuet, rétrofuturiste et surranné, mais qu'est-ce que c'est bien !
Pourquoi cela ? Eh bien, justement c'est l'engagement de ce roman, et sa forme originale qui en font sa force. La transparence imposée par le système est celle des pensées comme des murs... plus d'intimité que sous un contrôle extrême. Et pourtant, pourtant un numéro (un homme quoi...) va penser différemment, s'interroger, être la proie d'un doute effoyable et de sentiments complètement anormaux, comme... l'amour.
Une transparence qui me fait penser au film de Lars von Trier : Dogville. Un état totalitaire qui me rappelle 1984, en plus lumineux, nettement, mais tout aussi abscons. Mais le standing illusoire, c'est toujours celui du dogme qui impose et jamais ne propose. Une question que l'anticipation pose tout simplement : qu'est-ce qui n'est pas totalitaire, ... dans l'absolu ?




"On nous attacha sur des tables pour nous faire subir la Grande Opération. Le lendemain, je me rendis chez le Bienfaiteur et lui racontai tout ce que je savais sur les ennemis du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi cela m'avait paru si difficile auparavant. Ce ne peut être qu'à cause de ma maladie, à cause de mon âme. "
Ainsi parle D-503, un homme des siècles futurs. Il vit dans une société qui impose fermement l'Harmonie sous la direction du guide. Or D-503 qui participe activement à l'expansion de cette organisation à l'échelle interplanétaire en arrive à l'autocritique, à la dénonciation, au rééquilibrage psychique."

C'est en 1920 qu le Soviétique Eugène Zamiatine a conçu cette politique-fiction. Il y aborde, pour la première fois, les mécanismes de l'Utopie au niveau existentiel. Jusque-là, tous les organisateurs de sociétés futurs, sous la bannière de Platon et de saint Thomas More, se contentaient d'une description monomaniaque de leurs structures. Zamiatine introduit l'homme vivant dans ces souricières. La porte poussée, Aldous Huxley et George Orwell vont s'engouffrer dans le corridor.
Quel extraordinaire prophète que ce Zamiatine, écrivain, mathématicien et ingénieur. Il y a soixante ans, la dissidence n'était pas encore une maladie mentale traitée à l'halopéridol. Le règne du père génial de tous les peuples, Staline, et de ses épigones n'avaient pas commencé. Et les pieux des camps de rééducation n'étaient pas encore systématiquement plantés. Pourtant, le ver était dans le fruit, et même à cette époque pas encore totalement occultée, l'ouvrage ne fut pas publié.
L'oracle Zamiatine scrutant les brumes de l'Histoire de demain pousse un hurlement solitaire. Lui-même, en nos temps de surdité, condamné au silence et à l'exil, étouffé par l'angoisse, mourra à Paris, en 1937, à l'âge de 53 ans.


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