Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
31 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
37 critiques
1857 messages
Consulter le profil de Gracie
Envoyer un message privé à Gracie

Neurotwistin'

Laurent Queyssi


Neurotwistin'
Illustration : Gynux
Première parution : 2006

 Pour la présente édition :

Editeur : Les Moutons Electriques
ISBN : 2-915793-17-4

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (4 réponses)

Un petit détail dans l'histoire, un grain de sable et l'ordre des choses est bouleversé. Voici donc une uchronie qui part d'une découverte inattendue mais pas du tout fortuite, qui provoque un tournant dans l'évolution technologique du monde et voici nos années soixante qui plongent dans le cyberpunk.

Ainsi, Harry est une grenouille qui, comme d'autres animaux-cobayes modifiés, parle et pense presque comme un humain. Pour se distraire de ses tourments existentiels, Harry tient un journal, écrit à ses amis, humains ou non et surtout écrit des romans d'espionnage à succès.

Harry vit dans les années 90, assez différentes de celles que nous avons connues, et ses romans se passent dans les années 60, pas très longtemps après le virage pris par le cours de l'histoire.

Nous voilà baladés entre les états d'âme de Harry partagé entre son humanité et sa nature animale, et ses romans peuplés de terroristes et d'espions très glamours.
Ces deux versants du récit sont indispensables l'un à l'autre : sans les interventions de Harry les épisodes-feuilletons ne seraient qu'une série B sans intérêt et les états d'âme et les lettres de Harry nous ennuieraient vite sans l'action présente dans les extraits de romans. Et c'est dans l'entremêlement de ces deux récits que l'on va en savoir plus sur cet univers et son secret.

Voilà un univers amusant et original qui nous surprend jusqu'à la fin avec une chute excellente, inattendue et pleine d'humour.
De plus, si vous êtes amateur de sf :-) et des années 60, vous pourrez vous amuser à faire la chasse aux célébrités transposées dans cette uchronie de façon parfois inattendue ou parfois prévisible. Les références pulullent. Lisez bien les titres de chapitre.


En conclusion un bon moment de lecture,amusant et tonique, intelligent et malin.
Et puis l'auteur est bordelais...Ben oui ! Il n'y a pas que Philippe Sollers à Bordeaux, ouf !




Années 1990 : Harry est une grenouille au cerveau modifié, capable de converser et de réfléchir comme un humain. Mais le batracien est aussi écrivain. L’œuvre de sa vie s’appelle Neurotwistin’, série dont l’essentiel de l’action se déroule dans les...
Années 1960 : Mary Gentle, Brian Taylor et les autres agents de l’Unité 3 luttent contre de mystérieux terroristes dont le but principal semble être la destruction du réseau mondial encore à l’état expérimental, l’intanciel, et l’anéantissement des premiers animaux modifiés.

À travers deux récits parallèles, les mystères qui préoccupent l’auteur tout autant que les héros de sa fiction vont être peu à peu dévoilés. Uchronie qui piétine et encense le cyberpunk, Jerry Cornelius, Modesty Blaise, James Bond, les Invisibles et les Beach Boys, Neurotwistin’ dégaine l’arsenal pop pour plonger dans l’esprit de ceux qui veulent « changer le monde ».

Laurent Queyssi est musicien, traducteur de romans et de comics, intervieweur des plus grands bédéastes actuels. Il prépare un volume de la collection « Bibliothèque rouge » sur James Bond, tant tous les grands mythes des années « pop » irriguent sa culture et son œuvre.






Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (4 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire