|
Mon Dieu, Mal Iergo Le Dernier, comme c'est vieux dans ma mémoire..! Bongu de bongu: trente ans..!
Suragne est un pseudo le temps de quelques romans en FNA..! Derrière lui se cache Pelot (qui n'est pas non plus son vrai nom..!)
Suragne m'avait attiré par le biais innatendu des titres de cette période: "Mais si les papillons trichent", "Ballade pour presque un homme", "Vendredi par exemple"..! Leurs lectures fut un pur régal..!
Au sein des 7 ou 8 titres signés Suragne qu'il laisse au FNA, il ne se livre pas encore totalement..! Il se retient, peaufine, s'étudie, se teste, lache des brouillons avant-courreurs de la déferlante qui nous attend..! Et c'est loin, très loin d'être nul..! On y ressent un énorme potentiel sous-jacent qui n'attend qu'une chose: aimer et mordre..!
Plus tard il se videra littéralement le temps d'une dizaine de romans: tripes à l'air, écorché vif, pessimiste et dénonciateur, bourru et tendre, amoureux de la terre et de la Terre..! Il écartèlera et sa prose et ses idées, râgeur, brûlant, incandescent, déchirant...!
Dommage que par la suite..!
Ione, avec Suragne et Mal Iergo, tu n'as fait qu'effleurer la personnalité étonnante du vosgien, ressenti ce qui me fait vibrer en lui..!
Cette manière si particulière, si magique, si fragile et si forte, d'articuler les mots, de les faire vivre de tendresse et de hargne mêlées, d'amour et de haine, de donner sans fard à son lecteur ce qu'il attend: sa vie, au travers des mots, comme on se donne la mort..!
Pelot tient une place énorme dans ma SF.. Cà se sent, non..?
Aimez le, il vous le rendra..!
|
|