Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Publicités et annonces
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
23 critiques
3260 messages
Consulter le profil de Jim
Envoyer un message privé à Jim

Magie des flammes

Graham Masterton


Magie des flammes
Traduction : Paul Benita
Illustration : Pierre-Olivier Templier
Titre original : Darkroom
Première parution : mars 2006

 Pour la présente édition :

Editeur : Fleuve Noir
Collection : Thriller fantastique
ISBN : 2-265-08269-4

Ce livre est noté   (3/5 pour 1 évaluations)


J'ai lu ce livre et je souhaite donner mon avis
La critique du livre
Lire l'avis des internautes (3 réponses)

Magie des flammes fait partie du cycle de Rook, une série que Graham

Masterton

destine volontiers à un public adolescent, un peu comme une respiration entre des oeuvres plus noires (ou rouges).
Rook est le nom d'un jeune professeur de collège enseignant à une classe spécialisée. Il est particulièrement apprécié par ses élèves car très à l'écoute d'eux, très empathique.
Mais Jim Rook a aussi la particularité d'être dôté de dons médiumniques qui, couplés à un altruisme jamais démenti, l'ont poussé à mener des investigations périlleuses, les dernières l'ayant visiblement très affecté. C'est d'ailleurs une différence majeure avec les autres volumes du cycle : Rook apparaît d'emblée déprimé, semble avoir perdu sa joie de vivre, et ne semble d'abord pas vouloir communiquer avec grand monde si ce n’est avec Tibbles II, sa chatte au sixième sens félin très développé et pour laquelle neuf vies ne sont pas de trop.

Le cadre ainsi posé laisse craindre bien des clichés; et il y en a, ainsi que de la naïveté et une ou deux petites incohérences. Mais rien de vraiment gênant si l'on accepte le principe de ce genre de livre : un ouvrage léger qui se lit vite et agréablement car écrit dans un style toujours accessible, ponctué de notes d'humour ... et de poêmes.
Et puis

Masterton

qui, ici comme dans la grande majorité de ses ouvrages fantastiques, a choisi de réveiller des croyances ancestrales pour les convoquer dans notre monde, moderne et matérialiste, fait preuve de plus d'originalité que de coutume dans le choix de l'entité maléfique menaçant notre santé physique et mentale. Sa créature parvient à mêler étrangeté et effroi, horreur et surréalisme.
De plus, la fin de l'histoire, traditionnellement le point faible de cet auteur qui a tendance à les expédier, est plus lente à se mettre en place et plus cohérente.
Aussi l'ensemble est-il suffisament tenu pour que lecteur puisse à loisir s’attarder sur un nouvel aspect de la lutte éternelle entre le Bien et le Mal, les liens qui unissent ces contraires, la persistance des mythes et leur dissimulation, la proximité entre des faits apparemment sans rapports.
___________________________________________________________________

En conclusion, si Magie des flammes, opus majeur d’une œuvre mineure, ne peut prétendre être de la grandre littérature, il n’en demeure pas moins un livre plaisant et, pour qui le souhaiterait, ouvert à la réflexion.




Bobby et Sara ont été brûlés vifs, incinérés à une telle température que leur image s'est imprimée sur un mur comme une photo...
Jim Rook. le prof qui entend ses élèves et voit les morts, revient s'installer à LA. Par chance, il se voit proposer un appartement grandiose sur lequel semble régner un étrange tableau, le portrait d'un homme au visage masqué par un tissu noir. Très vite, celui-ci s'avère un pénible colocataire : il a une fâcheuse tendance à quitter son tableau pour mettre le feu à tout ce qui se dresse devant lui. Sous le tissu noir, apparaît alors une créature gigantesque et abominable, mi-homme, mi-appareil photo.
Dans le même temps, d'étranges négatifs photographiques grandeur nature infestent la ville, déclenchant des flashes d'une intensité inouïe. Morts et incendies ne se comptent plus. Dire que tout cela a commencé par un simple cliché...


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (3 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014