Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
37 critiques
1857 messages
Consulter le profil de Gracie
Envoyer un message privé à Gracie

Lune de glace

Paskalo Bajl


Lune de glace
Première parution : 2008

 Pour la présente édition :

Editeur : Edilivre
Collection : Coup de coeur
ISBN : 978-2-35335-219-7

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (3 réponses)

L'action est située en 2072, dans un monde à peine futuriste. Sur la lune, une base a été bâtie afin de permettre l'extraction d'un combustible propre. destiné à fournir de l'énergie à l'homme sur terre. En effet, la pollution a dépassé le seuil de tolérance après plusieurs catastrophes naturelles. (Voir la quatrième de couv')
L'intrigue est très écolo, jusqu'au bout, puisqu'il s'agit de sauver la terre menacée par des inconscients aux projets ambitieux mais désastreux pour l'équilibre écologique.

Le récit d'aventure démarre d'emblée. J'ai trouvé la base lunaire assez crédible. On a un récit à peine futuriste et très réaliste, si ce n'est le don (inexpliqué) d'un des personnages de voyager dans des mondes parallèles. D'abord très anecdotique, il va prendre peu à peu une importance grandissante. Personnellement j'ai bien aimé cette intrusion d'un élément un peu fantastique dans un univers très réaliste et presque contemporain.

L'édition est tout à fait correcte : le produit est joli et je n'ai pas remarqué de fautes de frappe ou d'orthographe.

Le style est très simple, à la limite de la littérature jeunesse, mais pas désagréable
Les personnages ne sont pas très complexes, un peu trop superficiels, jamais ridicules cependant. Les femmes trouvent leur place dans le récit en dehors de tout machisme et échappent au stéréotype féminin classique que l'on retrouve fréquemment dans ce type d'ouvrage, et c'est plutôt agréable.

Un livre divertissement. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Le suspens et le récit sont bien gérés et maitrisés. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur, il me semble. Je n'arrive pas à croire à la facilité avec laquelle nos bricoleurs lunaires arrivent à leurs fins tandis que d'autres s'entêtent à vouloir faire la même chose, ailleurs, en beaucoup plus compliqué, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi ?

En bref : un livre d'aventure sans prétention (enfin, j'espère ^^) mais efficace, agréable à lire quoiqu'un peu simpliste parfois dans le fond et dans la forme.




2072. Sur la base lunaire internationale de Gibraltar, un dramatique accident évité de justesse va permettre à de multiples destins de se croiser. Dans l’univers froid et technologique du complexe lunaire, quelque chose se trame, et chaque personnage va devoir y faire face, en affrontant simultanément ses propres démons : secrets intimes ou dangereuses illusions. Mais en filigrane, l’enjeu se précise petit à petit : un homme seul, avec pour seules et uniques armes sa détermination sans faille et sa foi en la science, pourra-t-il influencer le destin chaotique de l’humanité, toujours en proie aux mêmes affres, gangrènes de l’Histoire à travers les siècles ?

Un livre de science-fiction qui repose sur les constats actuels de la dégradation des ressources naturelles et des dangers de l'effet de serre, et ce parallèlement aux luttes de pouvoir, fanatisme religieux, amitiés lunaires ou encore passages entre les Mondes, comme le veut le genre. Tout ici relève bien de la science-fiction mais à une échelle si proche de notre réalité qu'elle en devient vraisemblable !





Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (3 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire