Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
48 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
37 critiques
1857 messages
Consulter le profil de Gracie
Envoyer un message privé à Gracie

Lignes de Vie

Graham Joyce


Lignes de Vie
Traduction : Mélanie Fazi
Illustration : David Oghia
Titre original : The Facts of Life
Première parution : 2005

 Pour la présente édition :

Editeur : Bragelonne
ISBN : 2-915549-36-2

Lire la critique
L'avis des internautes (16 réponses)
  Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3237 messages
RE : Lignes de Vie 28/04/2006 à 18h10  
Terminé.
Bon, comment dire sans être trop méchant.
Jusqu'à la page 130 (environ), je me suis ennuyé ferme au point de lâcher le livre à plusieurs reprises.
Passé ce cap, j'ai réussi à adhérer un peu plus à cette gentille chronique familiale.
Au final, c'est une lecture sympathique mais rien d'exceptionel.
dernière édition : 28/04/2006 à 18h11   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
ARNm

Inscrit le :
11/10/2005
225 messages
RE : Lignes de Vie 23/10/2006 à 10h29  
Je viens de le terminer et au final cette chronique familiale toute en sensibilité mais sans mièvrerie m'a plutôt touché.
Certes je rejoins LeGaidol à propos du début du roman que j'ai trouvé moi aussi assez laborieux mais une fois cette première partie "faiblichonne" achevée on se laisse vite prendre par les moments de vie de Franck et de sa grande famille tant Lignes de vie suscite chez le lecteur un intérêt croissant au fil des pages.
Son épilogue sur la réconciliation entre les peuples est par ailleurs très émouvant.

Lignes de vie est assurément un livre à découvrir ne serait-ce que pour lire un peu "autre chose".
   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Lignes de Vie 04/12/2006 à 12h21  
Je serais plutôt d'accord avec ARNm : c'est agréable à lire, souvent drôle, original, mais le roman m'a finalement peu accrochée, même si je l'ai lu avec plaisir.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Nostromo

Inscrit le :
01/12/2006
1019 messages
RE : Lignes de Vie 05/02/2008 à 17h23  
Mon avis est assez partagé comme Lisbei et Legaidol,l'intrigue en elle même est vraiment faible mais tous le talent de Joyce est dans la description des intéractions entre les membres de cette drôle de famille et certaines scènes sont vraiment savoureuses.
Le principal defaut du roman AMA est de ne pas tirer assez parti des personnages de Cassie et de son fils malgré la superbe scène du bombardement de Coventry.
Ce que j'ai préféré en fait c'est la description très fine de l'aprés guerre,avec ses bouleversements politiques et sociologiques notamment l'évolution du statut des femmes qui ne se contentes plus de leur rôle de femme au foyer après les responsabilités qu'elles ont prises durant la guerre et le courage dont elles ont fait preuve.
C'est l'aspect le plus émouvant du récit pour moi.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6504 messages
RE : Lignes de Vie 25/02/2008 à 18h32  
Voilà je viens de boucler la dernière page du roman.
J'avais été poussé à le lire via la très intriguante chronique faite par Gracie qui, savamment, soulève des points d'interrogations auquels je me devais de trouver explications. Comme le disait si justement Lisbei, la chronique ne pouvait que nous rendre curieux et impatients. Bien joué..!
Ce fut un réel plaisir de mots et de phrases par l'art et la manière de les utiliser, de situations au regard de tous ces instants noirs qui frôlent la mort sans jamais la rendre triste, d'instants où la vie cotoie l'au-delà avec beaucoup d'humour, non pas facilement noir mais bourrés d'une tendresse innatendue. Chaque personnage est un bonheur de rencontre, un concentré d'étonnements, une jubilation.
Et ce plaisir d'enfin toucher un bon gros roman construit de Fantastique..! Fazi, Fazi: si vos livres sont à la hauteur de vos traductions.
Assez bizaremment le livre m'a fait l'effet d'un bouquet de chrysanthèmes offert, qui perd ses couleurs de deuil pour revêtir habits de couleurs vives.
Etonnant..!
Oui..!
Etonnant..!

Et pour rejoindre l'avis de Nostromo: un passage d'anthologie, celui, hallucinant, de Cassie parcourant les ruines de Coventry bombardé..!

Et pour finir une remarque qui n'est en aucun cas une critique. Pénétrer ce roman c'est accepter que tout ne soit pas révélé, c'est laisser sans réponse quelques interrogations et se dire que la mort ne serait plus rien si elle perdait tout mystère. Chapeau..!
dernière édition : 25/02/2008 à 18h53   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Lignes de Vie 07/03/2008 à 21h10  
félicitations aux lecteurs capables de dépasser 130 pages pendant lesquels ils s'ennuient. Bizarrement leur seuil de tolérance excède les 10 pages (environ 15000 signes) qui sont la norme chez la plupart des éditeurs...

Bon maintenant, moi qui avait envie de me lire ce bouquin vu certaine critiques, je pense que je vais en différer l'achat.
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  
Lire la critique
L'avis des internautes (16 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire