Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
71 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Toltek

Inscrit le :
25/01/2005
2 critiques
87 messages
Consulter le profil de Toltek
Envoyer un message privé à Toltek

Le moineau de Dieu

Mary Doria Russell


Le moineau de Dieu
Traduction : Béatrice Vierne
Titre original : The Sparrow
Première parution : 1996

 Pour la présente édition :

Editeur : Pocket
Collection : SF

Ce livre est noté   (5/5 pour 2 évaluations)


J'ai lu ce livre et je souhaite donner mon avis
La critique du livre
Lire l'avis des internautes (7 réponses)

Voilà un roman à lire sans à-priori. On est à la limite de la littérature blanche, même si le thème principal est la recherche de la source du signal musical extra-terrestre. Mais on a parfois l'impression que la sf n'est qu'un prétexte, malgré une précision tout scientifique apportée aux détails de l'expédition (l'auteur est une scientifique).
L'auteur aborde bien sûr la foi du personnage principal dans sa vie de tous les jours, dans ses rapports avec les autres (y compris les rapports amoureux), jusqu'à quel point cette foi peut tenir, et même ce qu'elle peut bien représenter face à la réalité de cultures non-humaines, non complètement appréhendées.
Les personnages sont très riches, leur caractère très approfondi. Les interactions entre eux sont décrits de manière très juste. Le rythme est assez lent malgré un suspense certain dû à la narration alternée : un chapitre egrène le temps à partir de la découverte du signal, et le suivant l'egrène à partir du moment du retour du prêtre 40 ans plus tard : on ne connait le fin mot de l'histoire qu'au moment où le présent rejoint le futur dans le récit du prêtre.
Les moments où le travail de linguiste du prêtre sont abordés sont très excitants - à rapprocher de romans traitant du langage et de son pouvoir.
Je ne rentre pas trop dans les détails pour éviter de tout déflorer mais franchement, on prend beaucoup de plaisir à lire un livre très intelligent, plein de finesse, ouvert.

Merci à ARN qui me l'a fait découvrir (il y a un certain temps déjà).




Terre, début du XXIè siècle. Un signal musical d'origine inconnue a été capté par une station de scientifiques. Commanditée par les Jésuites, une mission dirigée par le jeune Emilio Sandoz, tout à la fois prêtre et linguiste de haut niveau, part dans l'espace à la recherche des extra-terrestres. Tous se préparent à affronter la mort et la solitude, mais la catastrophe qui les attend va bien au delà de ce qu'ils redoutaient.
Rome, 2059. Enfin de retour sur Terre, Emilio Sandoz - unique survivant de l'expédition - est traduit devant un tribunal chargé de sonder son âme et de le punir pour les horribles crimes dont on l'accuse. Cet homme, transformé par son expérience, aurait-il été abandonné par Dieu ?


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (7 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire