Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
2 critiques
358 messages
Consulter le profil de SG-LYON
Envoyer un message privé à SG-LYON

Le casse du continuum

Léo Henry


Le casse du continuum
Première parution : mars 2014

 Pour la présente édition :

Editeur : Gallimard
Collection : Folio SF
ISBN : 978-2-07-045147-0

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (4 réponses)

L’auteur strasbourgeois, habitué à la fantasy et à l’anticipation, se plonge pour la première fois dans le space opera. Il décrit une équipe, dont les membres sont les meilleurs dans leurs domaines, qui organise une opération périlleuse au cœur d’une super IA, le Noun, qui contrôle l’univers des humains. Certains de ses membres sont plus originaux que d’autres.

Un roman court mais extrêmement rythmé qui se lit très vite. C’est clairement l’action et le divertissement qui est le but, rien de plus. Ce n’est pas vraiment original, mais on est bien diverti. Ça fait du bien quelques-fois d’avaler les pages, comme ça. Mais c’est très court et à part le divertissement, il n’y a pas grand-chose qui m’ai marqué. J’ai surtout l’impression que cette histoire aurait dû être une nouvelle, une novella mais pas un roman car l’histoire est bien trop faible.

Un petit truc que j’ai quand même remarqué c’est que bien que l’auteur ai voulu faire un space opera, on retourne vite dans notre époque quand l’équipe plonge dans les rêves du Noun. Peut-être est-ce une fuite inconsciente de l’auteur du genre en question. C’est un peu dommage, moi à qui on avait promit un space opera.




Ils sont sept. Les meilleurs dans leur domaine respectif : maniement d’explosifs, charisme, assassinat, braquage, séduction… Ils n'ont, a priori, rien en commun mais vont devoir mettre de côté leurs rivalités et s’associer pour une mission secrète hors du commun. En cas de succès, ils pourraient devenir les sauveurs de l’humanité tout entière. En cas d’échec : la mort ou pire encore. L’enjeu ? Réussir le casse du continuum.

Triller de science-fiction convoquant tour à tour les souvenirs d'Ocean's Eleven, de Ratinox, d'Inception, de James Bond et de bien d'autres, Le casse du continuum est l'occasion pour Léo Henry de laisser miroiter toutes les facettes de son talent: intelligence scénaristique, style affûté, imagination débordante, humour ravageur...


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (4 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire