Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
23 critiques
140 messages
Consulter le profil de Trevize
Envoyer un message privé à Trevize

Le Point Omega

George Taddeus Zebrowski


Le Point Omega
Traduction : Gisèle Bernier
Illustration : Pascal Vercken
Titre original : The Omega Point
Première parution : 1972

 Pour la présente édition :

Editeur : Librairie des Champs-Elysées
Collection : Le masque SF
ISBN : 2-7024-0306-9

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (2 réponses)

Premier volet d'une trilogie comprenant encore "Ashes and Stars" (1977) et "Mirrors of Minds" (1983), hélas seul "The Omega Point" fut traduit en français.

L'histoire
Gorgias (on se demande bien ou il va chercher ce nom) est le dernier descendant des Herculéens (être humanoïdes bénéficiant d’une très longues durée de vie) eux même lointains descendants de l’humain. Par pur haine de la différence l’homme (humain de la terre) avais fini par exterminé la totalité des Herculéens. Cependant il y avais une légende qui disais que certain Herculéens avait echapé au massacre, ceux-ci restais cachés et se vouais au culte de Myraa, femme mi-herculéenne mi-etre-cosmique. Gorgias n’est pas n’importe quel Herculéens c’est le fils de Gorgias Trois dernier leader connu des Herculéens. A la fin de l’empire Herculéens (correspondant aussi a la mort de Gorgias trois) notre Gorgias arrive a echapé a la mort et pris la fuite dans son engin spatial. Depuis il mène une vie de terroriste solitaire passant sont temps a faire des attentas contre les humains. Seulement il est régulièrment torturé par ces souvenirs et par le fait qu’il y aurais encore des Herculéens en vie et que Myraa serais également réels et pas une simple légende. Ils décide donc après un ennièmme attentat de partir a la recherche de Myraa et des siens. Seulement ce dernier coup contre l’empire terrestre donna une sérieuse piste au humain qui cherchais naturellement a mettre la mains sur Gorgias et ceci depuis plusieurs générations. Gorge fini par trouver Myraa et les siens (du moins ce qui en reste). Mais les terriens l’on suivi des très près et suit alors une dernière guerre entre les deux peuples.

Mon avis
Dans un style simple et concis l’auteur arrive a créer une bonne ambiance des fin fond de l’espace. Aussi j’ai bien ressenti tout le désarrois et la solitude du personnage principal. Le livre traite de haine et de l’amour. Il part sur des sentiments de haines forts prononcé pour finir sur un message d’amour quasi New Age. Sans être un chef d’œuvre le livre reste auras un certain Age pour tout ceux que cherche a visiter des planètes lointaines ou a ceux qui s’intéressent au thèmes principaux du livre.

J. Van Herp a propos de l’auteur:
Né en 1945 en Autriche de parent polonais, fixé d’abord en Angleterre puis aux Etats-Unis, Georges

ZEBROWSKI

dès son plus jeune âge avait été attiré par la science-fiction.
Il collabora à « The Magazine of Fantasy and S.F.” à “Worlds of If”, et d’autres revues pour devenir en 1969 rédacteur en chef du bulletin des écrivains de S.F. aux U.S.A.. Il enseigne la Science-Fiction au Harpur College. « Le Point Omega » est sont premier roman. On y retrouve l’influence de Teilhard de Chardin et le reflet des film désespérés de Wajda.




Cinq mille Herculéens ont survécu à la fin de l’Empire. Après l’anéantissement successif de leurs patries, ils s’enfuient vers les mondes frontaliers du système. A l’heure actuelle, les Herculéens sont dispersés sur cinquante astres, et se livre t à un culte religieux dont le centre est le monde de Myraa, ainsi nommé en hommage a une femme herculéenne qui est en communication avec tout ce qui renaît des cendres du passé.





Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (2 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire