Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
114 critiques
5844 messages
Consulter le profil de morca
Envoyer un message privé à morca

Paul Gillon

La survivante


La survivante
Première parution : janvier 1985
Série : La survivante

 Pour la présente édition :

Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 51
ISBN : 2226022929

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (3 réponses)

Histoire :

Le futur. Aude est l'unique survivante d'un cataclysme mondial. Ses congénères ont disparus. Ne reste qu'un monde qui, maintenu en fonction par les "cybers", des robots, ressemble à une vaste machine qui a perdu son sens.
Unique survivante, c'est à voir. Après tout, si notre héroïne a pu échapper à l'horreur (spéléologue, imagine-t-on, elle était coincée dans une grotte souterraine) peut-être quelqu'un d'autre a-t-il survécu également ?
Un mâle de préférence, car notre survivante a... bin.... heu... des appétits sexuels récurrents... Car il s'agit là d'une bd sf érotique, n'en doutons pas.

Graphisme :
Gillon a quand même un sacré coup de patte. Son graphisme est d'une grande fraîcheur, amha, et arrive à garder cette impression de premier jet grâce à un encrage "crayonné" et vif. L'homme a, qui plus est, le bon goût de savoir cadrer, et de dessiner son personnage principal dans des positions (pas de remarques svp) dynamiques et toujours justes. On pourra aimer (pas tout le monde j'imagine) ce petit coté 70 (plus que 80 ama) qui donne une coloration étonnante après coup.

Scénario
La première partie file la veine post-cataclysmique, et nous fait découvrir ce monde de robots, dont le fonctionnement similaire à celui d'avant la fin du monde, donne une coloration absurde et non dénué d'humour. Là-dessus se rajoute les troubles libidinaux de la jeune femme. Un long passage d'errement qui finit quand... mais je n'en dis pas plus. Disons que le final fait advenir l'évènement et le drame (annoncé).

Avis
L'érotique était-il nécessaire dans cette bd ? Oui, si l'on considère qu'il était le but premier de l'auteur (rappelons que le volume parut en premier lieu dans l'écho des savanes). Mais j'aurais personnellement aimé que l'attitude de l'héroïne soit amenée avec plus de clarté. Si Gillon décrit un personnage perdu, ayant des relations difficiles, contradictoires avec les robots (utilisation a des fins d'assouvissement, rejet violent, "anthropomorphisation") tout cela est quand même un peu rapide, et au fond, on y croit pas (pas moi en tout cas).
Un travail plus approfondi sur la psychologie du personnage aurait pu donner de l'ampleur a tout ça.
Reste que c'est fort bien dessiné (attention, tout le monde n'accroche pas), que le monde post-apocalyptique est bien brossé, que - j'en avais parlé une fois - on aborde ici le fantasme de l'érotisme avec la machine, et que Gillon nous a pondu un incontournable de la bd érotique, à côté des barbarellas, manara et autre...
Ne boudons pas.



Vous aimez ce livre ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (3 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire