Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
12 critiques
900 messages
Consulter le profil de Ione
Envoyer un message privé à Ione

La stratégie Ender

Orson Scott Card


La stratégie Ender
Traduction : Daniel Lemoine
Titre original : Ender's Game
Première parution : 1977

 Pour la présente édition :

Editeur : J'ai lu
ISBN : 2290308285

Lire la critique
L'avis des internautes (39 réponses)
  Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : La stratégie Ender 05/10/2005 à 11h48  
J'ai du raté ce livre.
Car je trouve qu'il est sympa, mais ne m'a pas fait un effet terrible...
Comme il a eu deux prix renommés, et qu'il jouit d'une certaine notoriété, j'ai tendance à m'écraser là-dessus...
Je trouve qu'il aurait gagné à être un peu moins long.
J'avais anticipé la fin, ce qui, lorsqu'elle une sorte de coup de théâtre, est toujours dommageable.
Je n'avais lu de l'auteur que "sonate sans accompagnement", et perso, je trouve la nouvelle meilleure que le présent livre...
Je ne dis pas que le livre est nul, hein, ne caricaturons pas, mais je trouve étonnant qu'il suscite tant d'élan...
J'ai du raté quelque chose...

(Card qui devrait être présent aux utopiales 2005, répéteu-je encore)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 05/10/2005 à 13h32   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : La stratégie Ender 05/10/2005 à 13h10  
Magnifique roman ! J'ai trouvé l'histoire du jeune Ender si dramatique !
A lire ensuite la voix des morts, qui me donne encore des frissons rien que d'en parler.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : La stratégie Ender 05/10/2005 à 15h57  

Citation :

Comme il a eu deux prix renommés, et qu'il jouit d'une certaine notoriété, j'ai tendance à m'écraser là-dessus...

Ouch ! ça doit faire mal !... ;-)


Citation :

A lire ensuite la voix des morts, qui me donne encore des frissons rien que d'en parler

J'ai encore plus apprécié ce volume. Je l'ai trouvé magnifique !
Je tache d'en faire une fiche aussi.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5915 messages
RE : La stratégie Ender 05/10/2005 à 22h03  
J'ai également trouvé que La stratégie Ender trainaît un peu en longueur, alors que j'ai dévoré La voix des morts, bien que plus long : l'idée d'un porte-paroles des morts est l'une des plus chargée d'humanité que j'ai pu rencontré dans mes lectures.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : La stratégie Ender 05/10/2005 à 22h14  
J'ai vraiment aimé ce livre, même si je trouve que la fin est un peu "téléphonée".

Par contre, contrairement à toi Ione, c'est la relation Peter-Valentine qui est un de mes souvenirs le plus marquant de ce livre. Cette relation manipulatrice entre les deux ( car pour moi même si Peter tiens la corde au départ, Valentine n'est pas loin derrière ) où chacun prend la place et les idées de l'autre. J'adore.
Comme quoi , que ce soit le bien ou le mal qui manipule, on obtient toujours une couleur nauséeuse.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : La stratégie Ender 06/10/2005 à 00h41  
+1, ou à peu près, avec stealrige :

Citation :

leurs rôles de Locke et Démosthène

c'est pour moi, la meilleure idée du bouquin

savoir si les persos y sont crédibles (tu veux parler de l'âge?), bin, je sais plus :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : La stratégie Ender 06/10/2005 à 10h13  

Citation :

J'ai également trouvé que La stratégie Ender trainaît un peu en longueur, alors que j'ai dévoré La voix des morts, bien que plus long : l'idée d'un porte-paroles des morts est l'une des plus chargée d'humanité que j'ai pu rencontré dans mes lectures.

+1 pour la notion du porte-paroles des morts.

Par contre, j'ai perçu les deux volumes à l'inverse de toi Jim. J'ai trouvé la Voix des morts un peu long, mais plus par le foisonnement d'idées, la richesse du sujet et des personnages que par le nombre de pages. Alors que j'ai lu la Stratégie Ender d'une traite. Comme quoi ces livres sont tellement forts qu'ils touchent les lecteurs pour de multiples raisons.


Citation :

Par contre, contrairement à toi Ione, c'est la relation Peter-Valentine qui est un de mes souvenirs le plus marquant de ce livre

Je trouve que toutes les relations inter-personnages sont riches et intéressantes, Peter-Valentine, Peter-Ender, Valentine-Ender mais finalement, ce qui m'a le plus marqué, comme une trame sous-jacente et incontournable, c'est la façon dont Card traite le sujet.

J'ai oublié d'en parler dans ma chronique, mais c'est pourtant un aspect très marquant.
Le livre, à mon sens, autant dans la forme que dans le fond, est basé sur la notion de stratégie. L'histoire est construite comme une vaste partie d'échec à plusieurs niveaux.
- Ender jouera sa partie, entre ses sentiments, son apprentissage de la vie, les nécessités du jeu, ses relations avec ses 'camarades' et ses supérieurs.
- Ses formateurs jouent une partie d'échec à leur niveau. Une partie qu'ils n'ont pas le droit de perdre, et les pions qu'ils déplacent (manipulent) au gré du 'jeu'.
- Card lui-même, joue une partie d'échec avec ses personnages, leurs caractères, et leur place dans l'histoire. Le raisonnement logique est prédominant, il opère au-delà des sentiments.
Je trouve que tout ceci rassemblé, fait avancer l'histoire de manière implacable, fascinante et lui donne ce caractère unique.



Citation :

savoir si les persos y sont crédibles (tu veux parler de l'âge?), bin, je sais plus :)

Oui bien sûr, de l'âge... autant les personnages créés de Locke et Démosthène sont fascinant, autant l'âge de leurs créateurs est tellement jeune que là, j'ai eu du mal. Je veux bien que les petits génies existent, mais même les petits génies manquent en général de maturité pour réfléchir de la sorte...
dernière édition : 06/10/2005 à 10h16   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : La stratégie Ender 06/10/2005 à 10h57  
Eh bien, il ne faut pas oublier que les aînés d'Ender sont tout aussi géniaux que lui, et n'ont été écartés par l'Armée qu'à cause de leurs caractéristiques psychiques (l'un trop cruel, l'autre trop "bonne"... ce qui ne l'empêche pas d'être manipulatrice !).

J'ai beaucoup aimé La stratégie Ender, mais je mets La voix des morts encore au-dessus, entre autres parce que je suis d'accord avec Jim, mais aussi pour l'imagination que déploie l'auteur dans sa création d'ET. Et d'ailleurs, on voit cette imagination se déployer plus encore dans les 2 romans suivants (Xénocide et Les enfants de l'esprit), que j'aime aussi beaucoup, pour les mêmes raisons qui font que j'aime tant La voix des morts.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3187 messages
RE : La stratégie Ender 06/10/2005 à 10h58  
Les longueurs constatées sur ce roman ont peut-être un rapport avec un changement de format.
il existe une nouvelle de Card, intitulée Fin de partie, qui est parue en France dans le recueil Sonate sans accompagnement. C'est exactement l'histoire de Ender's Game.
Je ne sais pas si cette nouvelle est antérieure mais cela mériterait d'être vérifié.

Mon avis sur ce roman se situe entre enthousiasme et indifférence. C'est une lecture plaisante. Cependant, pas de quoi fouetter un chat, AMHA. Et pas de quoi le canoniser, non plus.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : La stratégie Ender 06/10/2005 à 11h07  
J'étais d'accord avec toi, Le Gaidol, jusqu'à presque la toute fin du roman, voire même jusqu'au milieu de La voix des morts. En fait, c'est La voix des morts qui m'a fait basculer dans l'enthousiasme.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       
Lire la critique
L'avis des internautes (39 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire