Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
31 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
37 critiques
1857 messages
Consulter le profil de Gracie
Envoyer un message privé à Gracie

La cité des saints et des fous

Jeff Vandermeer


La cité des saints et des fous
Traduction : Gilles Goullet
Illustration : Néjib Belhadj-Kacem
Titre original : City of Saints and Madmen
Première parution : 2006

 Pour la présente édition :

Editeur : Calmann-Lévy
ISBN : 2-7021-3709-1

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (18 réponses)

Ce livre n'et pas un roman ni réellement un recueil de nouvelles. Ce serait un genre de livre non identifié et c'est ce qui fait une grande partie de son charme.

Cela nous parle avant tout d'une ville : Ambregris, étrange et cruelle, où les habitants ont tendance à devenir fous et où il ne fait pas réellement bon vivre. Cette ville imaginaire est donc le centre de cet ouvrage, Ambregris reste les personnages passent et trépassent :-)

Le problème du à la forme donnée à cet ouvrage est qu'il faut se résoudre à ne pas le lire d'une traite, à mon avis, car on risque de s'y ennuyer, alors qu'il recèle pleins de petits trésors. Mais il n'y a pas vraiment d'histoire...

Les épisodes ou les chapitres ou... je ne sais pas comment les appeler sont très différents, parfois terrifiants, angoissants ou (souvent) pleins d'humour : les notes de bas de pages du "guide Hoegbotton de l'Ambregris des premiers temps" m'ont tout d'abord inquiétée (qu'est ce que c'est que ça !!!?), elles prennent parfois plus de la moitié de la page :-)) et finalement elles racontent une autre histoire dans l'histoire, et c'est souvent très drôle !

Mais, la vérité c'est que je n'ai pas tout aimé.

Cependant, en conclusion, je dirais qu'il s'agit d'un bel objet, et d'un ouvrage d'une grande originalité, à lire absolument mais en prenant son temps et en n'ayant pas peur de faire des pauses (ce qui n'est pas en général dans mes habitudes)

Lisez-le et je crois que nous en reparlerons...


j'ai trouvé qu'une nouvelle donnait un petit côté priestien au livre




Il était une fois, sur les bords du fleuve Moss, une cité fantastique du nom d'Ambregris qui entretenait une troublante ressemblance avec le monde que vous pensez connaître.
Bâtie avec le sang de ses premiers habitants, et marquée pour des siècles par les répercussions de cette lutte, Ambregris est devenue une métropole d'une cruelle beauté — refuge pour les peintres et les voleurs, les compositeurs et les meurtriers...
Vous y croiserez des Saints Vivants, des écrivains fous, de médiocres artistes se transformant soudain en génies, des calmars géants intelligents, ou encore d'étranges créatures furtives qui ressemblent à des champignons et détiennent les clés de nombreux secrets.
Vous y trouverez aussi, au fil de ce livre-univers rabelaisien, grotesque, tragique et parfois déchirant, l'un des plus beaux portraits de ville de la littérature contemporaine.

Né en 1968, Jeff VanderMeer a grandi dans les îles Fidji et passé six mois à parcourir le monde avant de retourner vivre aux États-Unis, où il en entamé une triple carrière d'écrivain, pour laquelle il puise son inspiration dans ses multiples voyages, d'éditeur-anthologiste (avec la série Leviathan) et de critique littéraire pour des supports tels que The Washington Post ou Publisher's Weekly. Jeff VanderMeer vit aujourd'hui à Tallahassee, Floride, avec sa femme Ann.

« Voilà une œuvre de fiction à ranger aux côtés de Calvino et de Borges. »
The Guardian.


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (18 réponses)

Peut-être aimerez-vous aussi ces livres du même auteur ?
Annihilation   

Annihilation

    

Jeff Vandermeer



Cette critique est signée La nouille
4 réponses y ont été apportées. Dernier message le 05/05/2016 à 14h26 par La nouille

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire