Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
19 critiques
717 messages
Consulter le profil de fabieng
Envoyer un message privé à fabieng

Emile Bravo

L'imparfait du Futur


L'imparfait du Futur
Série : Les épatantes aventures de Jules

 Pour la présente édition :

Editeur : Dargaud

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (1 réponses)

Oubli impardonnable des chroniques BD, les épatantes aventures de Jules. Et pourtant c’est de la vraie BD de science-fiction ! Et pourtant c’est un des potes de Sfar et sa clique très (trop ?) médiatique : Emile Bravo, un auteur impeccable et sans doute si modeste qu’on a tendance à l’oublier un peu quand on pense bédé SF. C’est aussi parce que c’est de la bédé ouvertement pour enfant ou adolescent, genre assez mal considéré, à tort. Bédé un peu " stricte " d’apparence (ligne claire d’inspiration Hergé), paru dans le bien connu " Okapi ", on aurait pu la croire un brin sérieuse à première vue. C’est au contraire assez déjanté, humour assez fin " à l’anglaise ", débridé, voire culotté dans ses thèmes : Bravo attaque sous l’angle d’aventures farfelues des questions scientifiques précises et cruciales : la maladie, le clonage, et même la Relativité ! Une vision très personnelle, et une façon faussement didactique mais vraiment efficace d’envisager le discours de vulgarisation scientifique auprès des enfants.

Personnellement, j’ai assez en horreur les livres ou histoires volontaires (surtout en Bédé), qui veulent " éduquer " nos chers têtes blondes – souvent lourds de pédagogie, quelque fois culpabilisants, je leur préfère de loin les récits épiques, les fables oniriques, etc. Mieux vaut une bonne grosse bagarre dans l’espace qu’un cours sur l’expansion de l’univers post-Big Bang. Emile Bravo doit être assez d’accord car il n’oublie jamais de tracer un récit palpitant sous son interrogation, et c’est toujours le Récit qui l’emporte sur le Cours. Il n’empêche que la question est posée et que la réflexion se fait dans la durée, au delà des pages de l’album, à mi-chemin entre la rêverie et la raison : précisément là où elle devient constructive et créative.

La série commence avec " L’imparfait du futur " : Jules est un enfant discret mais brillant, tyrannisé par son frère plus jeune , il est sélectionné pour un voyage de 8 semaines dans l’espace, mais qui durera 8 ans pour sa famille sur Terre. Après un épique voyage interstellaire, à son retour, il retrouve une famille vieillie et un jeune frère devenu un ado idiot ; désormais plus âgé et plus costaud que le pauvre Jules.

Jules, bien sûr, c’est un hommage au grand Jules Verne, l’inspirateur lointain mais bien présent de ces épatantes aventures. L’amour de la science est là, l’amour des histoires aussi, mais l’ensemble est teinté d’un humour doux-amer, optimiste mais désillusionné : le XXième siècle est passé par là, mettant à distance le précurseur Verne et le facétieux Bravo.






Vous aimez ce livre ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (1 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire