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LeGaidol

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12/05/2005
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L'enfant de la Prophétie

J.V. Jones


L'enfant de la Prophétie
Traduction : Guillaume Fournier
Illustration : Aleksi Briclot
Titre original : The baker's boy
Première parution : 2005

 Pour la présente édition :

Editeur : Calmann-Lévy
ISBN : 2-7021-3619-2

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (8 réponses)

Oyé ! Oyé !
Amateurs de Fantasy pouet ! pouet !
Voici un cap ! Que dis-je, une péninsule dans le domaine.
L'enfant de la prophétie, The Baker's boy in the langage of shakespeare, pourtant on dirait du Pagnol, est un monument dans la catégorie daubesque. Robert Jordan (autre maousse du genre) nous révèle en quatrième de couverture : " J. V.

Jones

a une plume saisissante... merveilleuse.
" Il est vrai que l'ennui, l'accablement puis l'effroi m'ont successivement saisi.
J'allais oublier. Cette chronique est dédiée spécialement à Gracie qui m'a poussé au crime.

D’entrée de jeu, résumons l’évolution de mon état d'esprit au cours de cette lecture que je résumerai en un seul mot : calvaire. En effet, intrigué au départ par l’ouverture de l’histoire (une scène de viol, que les esprits chastes se rassurent, rien de trop gore), je suis passé par plusieurs stades. D’abord, l’assoupissement, le vrai, celui fourbe qui vous cueille au détour d’une page et qui vous fait relire dix fois la même phrase. Je suis sûr que tout le monde l’a connu au moins une fois celui-là. Conséquence logique et inévitable, le lendemain, je reprends le livre en ne me rappelant strictement rien de ce qui a précédé le point où je me suis arrêté la veille.
Puis, l’agacement me gagne car au bout de onze relectures, je souhaite l’avancer ce foutu bouquin. Ce n’est pas que l’impatience me taraude mais j’ai tellement d’autres ouvrages alléchants en attente. Cependant, j'ai promis de le lire ce roman, donc je persévère. Les stratégies pour éviter l’endormissement ayant toutes échouées, je me décide à sauter une page sur deux. Pas d’inquiétude pour la compréhension de l’histoire, de toute façon l’intrigue est téléphonée.
Il est peut-être temps d’y venir maintenant à cette histoire. Au château de Harvell, situé sur le territoire très médiéval des Quatre Royaumes (voir la carte), le jeune mitron Jack est la victime malheureuse des brimades et des moqueries de tout le monde. Quand on est né sans père reconnu et d’une mère que la rumeur qualifie de volage, c’est ce qui arrive souvent (soupir). Pendant ce temps dans les hautes sphères de l’Etat, le chancelier Baralis (un parvenu de la pire espèce) et le riche seigneur Maybor complotent avec assiduité et s’affrontent pour être roi à la place du roi. Pendant ce temps à L’ouest chez le vieux guérisseur Bevlin (voir encore la carte) le jeune et courageux chevalier Taol est informé de l’existence d’une prophétie dont la réalisation risque d’imprimer un tournant capital à l’univers tout entier :
" Quand les hommes d’honneur négligeront leur cause,
Quand trois sangs seront savourés le même jour,
Deux maisons uniront leurs lignées et leur or
Et sèmeront les germes de la ruine.
Alors viendra un homme sans père ni mère,
Dont l’amante sera la sœur
Et qui retiendra la main du destin.
Les pierres seront brisées, le temple s’effondrera
La marche du sombre empire s’interrompra,
Mais c’est le fou qui détiendra la vérité.
"
Vite ! Il faut retrouver cet enfant avant la réalisation de la prophétie ci-dessus mentionnée. Cinq ans plus tard, les événements se précipitent. Jack a mal à la tête car il a, par peur, restauré une fournée de pains dont il avait gâché la cuisson par mégarde. Stupeur, il a donc des pouvoirs magiques cachés ! Il lui faut vite fuir car le chancelier, sorcier retors lui-même, n’aime pas la concurrence. Pendant ce temps, Taol croupi dans les geôles de l’archevêque de Rorne (voir la carte), un autre méchant cruel. Et puis, il y a la fille de Maybor qui s’enfuie car elle ne veut pas être mariée de force par son père. etc… etc…etc. Je m’arrête là pour épargner au lecteur la poursuite d’un récit où est convoqué toute la grosse artillerie (je devrais plutôt dire la poliorcétique pour faire d’époque) habituelle de la high Fantasy.
Après l’agacement, l’accablement a fini par conquérir mon intellect. On pourrait résumer la situation dans laquelle je me trouve par cette formule familière : " il y a un truc forcément qui va m’amener à reconsidérer mon point de vue. " Donc, je poursuis la lecture en quête, moi aussi, du déclic, de l’éclair qui va me transcender et me faire porter aux nues J. V.

Jones

. J’aurais dû me fier davantage à la lecture de la quatrième de couverture :
" L’enfant de la Prophétie inaugure un remarquable cycle de high Fantasy initiatique aux personnages hauts en couleurs, un récit plein de complots, de suspense et de magie, non dénué d’humour, qui a rencontré un immense succès aux Etats-Unis. " Je passe sur l’immense succès et ne revient pas sur l’aspect initiatique (déjà abordé) pour me concentrer sur le reste du contenu de cette alléchante invitation.
D’abord, évoquons les personnages hauts en couleur. J. V.

Jones

convoque une galerie de joyeux drilles, tous plus ridicules les uns que les autres. Entre le petit mitron qui se découvre magicien, le sorcier concupiscent et voyeur qui connaît tous les passages secrets du château, le riche seigneur paillard et avide de pouvoir, le cruel archevêque qui passe son temps à se délecter à table* (*authentique) des brimades puériles qu’il exerce sur son subordonné, le noble et courageux chevalier, la donzelle libérée qui succombe à la première possibilité de bain venue, l’auteur ne fait pas que me gâter. Elle comble mes désirs les plus secrets en matière de clichés éventés et réduit la psychologie à un tour de passe-passe.
Passons aux complots. Là aussi, je suis particulièrement choyé. Ceux-ci sont égrainés de manière besogneuse et se résument en tentatives d’assassinat par poison, poignard, jet d’urine (non, là je débloque), épée et tous, bien sûr, échouent (il ne faut pas tuer le suspense, je vais y revenir). Le comble du navrant est atteint lorsque le seigneur Maybor, qui a échappé à la mort par robe empoisonnée de justesse, peste contre son ennemi Baralis car il va être obligé de détruire toute sa garde-robe classieuse. La honte, se retrouver à la Cour sans tenue décente. Heureusement que la maisonnée ne manque pas de servantes à la croupe accueillante* (*authentique) pour le réconforter.
Le suspense maintenant. Codifié n’est pas le mot le plus seyant pour le qualifier. Pathétique convient mieux tant les effets d’annonce sont grossiers. " Avec un sourire de satisfaction, il [Baralis] songea à Maybor ; dommage, sa mort prochaine allait l’empêcher d’assister à sa propre déconfiture. " Ces formules (ou leur équivalent) se répètent inlassablement jusqu’à la nausée toutes les deux pages. Ce n’est plus du suspense mais du harcèlement.
J’allais oublier les moments magiques de ce mémorable roman. La magie, c’est un artifice capital dans un roman de Fantasy. Ne faisons pas durer le suspense car le lecteur pourrait par mégarde cliquer la page et prendre connaissance de la réponse. (Ciel, je fais mon J. V.

Jones

). Pour la magie donc, c’est un peu surfait (boule de feu, altération des objets et du temps et manipulation d’êtres vivants). On frôle même l’escroquerie lorsque l’on lit (p. 131) " Ma foi Jack, tu me fais rougir. Tu donnes librement ton nom à un étranger qui te cache le sien. Bon nombre de gens croient qu’en apprenant le nom d’une personne, on obtient du pouvoir sur elle. " A ce moment-là, je n’ai pu m’empêcher de songer à Ursula Le Guin.
Quant à l’humour dont n’est pas dénué le roman, il se situe fréquemment en dessous de la ceinture (qui n’est pas de chasteté) ou alors il est parfaitement involontaire (mais là, j’ai pitié). Pour faire acte utile quand même, je recommande vivement la lecture de " L’enfant de la Prophétie " à tous les amateurs de comique troupier, notamment je les invite à ne lire que les passages hilarants entre La Bousille et Finaud. De vrais morceaux de bravoure humoristiques.

Arrivé au terme de cette interminable chronique, un doute m’étreint subitement. Et si, J.V.

Jones

avait écrit cette histoire ridicule à dessein. Et si, à l’instar de Terry Pratchett mais de manière fort différente, elle avait fait le choix d’user de tous les clichés les plus miteux, de tous les archétypes les plus éventés pour s’en moquer… Hum ! Cet argument ultime afin de sauver ce roman du naufrage est-il tenable ? Je sais que l’humour est une bonne excuse pour faire avaler des couleuvres. Cependant si cela était le cas ici, je proclamerais aussitôt que J.V.

Jones

est l’auteur de high Fantasy le plus tordu que j’ai lu. Et encore, je suis bon prince, Madame.




Simple apprenti boulanger au Château Harwell, fief du souverain des Quatre Royaumes, le jeune Jack mène une triste existence qu'il partage entre cuisson quotidienne des pains et rêves d'aventures. Mais la découverte fortuite de ses pouvoirs magiques latents va le contraindre à quitter en toute hâte le château ; car Baralis, le maléfique chancelier du roi, voit en lui sinon une potentielle menace, du moins un mystère à résoudre.
Accompagné de Melliandra, la fille du puissant seigneur Maybor qui s'est enfuie pour éviter un mariage forcé avec l'étrange prince Kylock, le jeune homme va dès lors se retrouver impliqué dans une succession d'événements extraordinaires et tragiques qui le mèneront, peut-être, à inscrire ses pas dans l'antique prophétie de Marod, celle qui jadis évoqua la venue d'un puissant magicien capable de changer la face des Terres connues...

Dans la lignée des oeuvres de Tad Williams ou de Raymond Feist, "L’enfant de la Prophétie" inaugure un remarquable cycle de "high fantasy" initiatique aux personnages hauts en couleur, un récit plein de complots, de suspense et de magie, non dénué d’humour, qui a rencontré un immense succès aux Etats-Unis.


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