Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
37 critiques
1857 messages
Consulter le profil de Gracie
Envoyer un message privé à Gracie

L'Oiseau impossible

Patrick O'leary


L'Oiseau impossible
Traduction : Nathalie Mège
Illustration : Néjib Belhadj-Kacem
Titre original : The Impossible Bird
Première parution : 2007

 Pour la présente édition :

Editeur : Calmann-Lévy
ISBN : 978-2-7021-3827-4

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (12 réponses)

Cela commence par l'histoire de 2 frères, Mike et Dany, élevés par leur oncle Louie.
Tous deux, bien qu'éprouvant une affection certaine l'un pour l'autre, sont très différents.

Un événement apparemment anodin leur arrive lors de leur enfance, une vague histoire d'OVNI.

Puis on les retrouve à l'âge adulte, menant chacun de leur côté des vies diamétralement opposées et ne se rencontrant plus que très rarement.

Mais dans ces deux existences ordinaires apparaissent soudain des presonnages totalement incongrus, genre d'agents secrets, leur demandant à chacun de retrouver son frêre sous peine de mort.

Chacun va donc partir à la recherche de l'autre et va surtout mettre à jour ou raviver des secrets de famille et des traumatismes d'enfants.

Tout cela se passe dans un univers de plus en plus étrange et dont ils vont peu à peu découvrir l'étrange nature.

Un roman très mélancolique et très poétique, mais aussi souvent aussi captivant qu'un thriller. Il parle du lien familial, de la vie et de la mort, de l'immortalité.
Un seul petit regret pour ma part : une bonne fin, attendue parce que logique, mais à laquelle il manque, à mon avis, un petit plus pour un petit effet de surprise qui aurait été bienvenu. Par exemple : (spoiler) Les ET sont un peu trop naïfs et pas très originaux
Mais à part ce tout petit détail, voici un livre à lire, pour sûr !




Professeur d’université en congé sabbatique, Daniel Glynn peine à se remettre de la mort récente de sa femme ; désoeuvré, désemparé, il essaie tant bien que mal d’élever son fils dans ces pénibles circonstances. Son frère Michael, brillant réalisateur de pub à Hollywood, passe d’hôtel en hôtel, de conquêtes faciles en aventures d’un soir pour oublier la seule femme qu’il ait jamais aimée – et qui l’a quitté pour Daniel sans que ce dernier ne sache rien de leur histoire. Mais bien d’autres secrets séparent les deux frères, des secrets perdus au fin fond de leur enfance.
Tous deux se sont perdus de vue. Mais tous deux vont bientôt se retrouver mêlés à une affaire qui les dépasse. D’étranges hommes en noir se présentent simultanément à leur porte, affirmant agir au nom du gouvernement et exigeant de chacun, menaces à l'appui, qu’il retrouve son frère.
La chasse à l’homme haletante qui s’engage va bien vite se transformer en un périple que ni Daniel ni Michael n’auraient pu concevoir. Un périple qui les amènera à quitter l'univers qu'ils connaissaient pour un monde utopique, purgé de toute souffrance, un monde parfait auquel on ne rêve que d’échapper...

Brassant avec talent l’imaginaire populaire qui a fait le succès de Matrix ou encore de la série X-Files – théorie du complot, univers virtuels... – Patrick O’Leary nous offre ici la plus inattendue des rencontres du 3e type, une rencontre d’une profonde et inoubliable humanité.

Né en 1952 à Saginaw dans le Michigan, Patrick O'Leary a suivi des études de journalisme avant de s'orienter vers le domaine de la publicité, dans lequel il travaille toujours en qualité de créatif reconnu. Parallèlement, il a développé une oeuvre littéraire exigeante mêlant poésies, essais et oeuvres de fiction — son premier roman, Door Number Three, a été sélectionné parmi les meilleurs textes de l'année 1996 par Publishers Weekly. Il vit aujourd'hui dans la région de Détroit.

« Douloureusement exquis. »
The Washington Post


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (12 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire