Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
horizons SF

Inscrit le :
23/06/2013
1 critiques
0 messages
Consulter le profil de horizons SF
Envoyer un message privé à horizons SF

L'Entité 0247

Patrick Lee


L'Entité 0247
Traduction : Patrick Couton
Illustration : David Demaret
Titre original : The Breach
Première parution : 2010

 Pour la présente édition :

Editeur : L'Atalante
Collection : La dentelle du Cygne
Date de parution : septembre 2011
ISBN : 9782841725465

La critique du livre
Soyez le premier à donner votre avis !

L’Entité 0247 de Patrick

Lee

est un roman de hard-science mâtiné de thriller et de fantastique.

Publié chez L’Atalante, on y découvre l’histoire de Travis Chase, un ex-taulard en mal de rédemption et bien décidé à se « ranger ».
Parti sac au dos dans la nature sauvage des montagnes de l’Alaska, il tombe sur l’épave d’un 747. Tous les passagers sont morts, assassinés. Il découvre aussi l’épouse du président des Etats-Unis, un étrange message glissé entre ses doigts rigidifiés.
Chase va alors plonger dans une aventure haletante, à l’enjeu planétaire qui dépend de la possession d’une mystérieuse technologie d’origine inconnue.
Ce que j’en pense :
Tout est bref et resserré dans ce roman : le titre, la longueur des chapitres, le style, l’intrigue et jusqu’aux personnages, qui ne sont guère fouillés. Les questionnements existentiels de notre héros principal ne durent qu’un bref chapitre et d’ailleurs le qualifier, de« super-héros »serait, à mon sens, plus approprié. Car voyez-vous, notre personnage est plus intelligent que tous les plus grands cerveaux de la planète réunis… Nous sommes à la limite du plausible. Quant à notre belle héroïne, elle se qualifie largement pour être le pendant féminin de notre super-héros. Nous la découvrons prisonnière et soumise à la torture des « méchants », et sa souffrance dépasse, me semble-t-il, les limites du supportable, et là encore, du plausible.
Malgré tout, ces personnages fonctionnent très bien pour ce type d’histoire. Car L’Entité 0247 est avant tout un bon roman d’action, un thriller efficace, très visuel, à ne pas lâcher avant la fin. Il ne manque rien des ingrédients qui composent les classiques du genre : joujoux technologiques originaux, descriptions techniques précises et détaillées, artillerie lourde, enjeux dont dépend le sort de l’Humanité.
Le mystère, très présent, ne fait que s’épaissir, jusqu’au retournement final, et le thème de la bataille de l’Homme contre la Machine et autres « entités » est bien exploré.




Travis Chase a décidé de tourner la page.
Ex-flic, ex-taulard sorti de quinze ans de prison, il entreprend un long périple dans la nature sauvage des Rocheuses de l’Alaska. C’est là qu’il tombe sur l’épave d’un 747. À bord, tous les passagers ont été assassinés. Parmi eux, l’épouse du président des Etats-Unis.
Et ce n’est que le début d’un cauchemar improbable, car Travis Chase va se retrouver impliqué dans une guerre souterraine qui infecte le monde entier depuis trois décennies. Une guerre pour la possession d’une redoutable technologie futuriste d’origine mystérieuse.
L’enjeu n’en est rien moins que l’avenir de l’humanité.


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Soyez le premier à donner votre avis !

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire