Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
23 critiques
140 messages
Consulter le profil de Trevize
Envoyer un message privé à Trevize

L'Age des miracles

Karen Thompson Walker


L'Age des miracles
Titre original : The age of miracles

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (1 réponses)

Julie est une Californienne de 11 ans. Elle est comme tant d'autres Californienne de son âge, elle mène une vie paisible rythmée par l'école et ses entrainements de foot. Jusqu'au jour ou les autorités constate que les jours rallongent petit à petit. Alors démarre pour elle la découverture de l'âge adulte dans un monde en plein bouleversement.

Autant la lecture de ce livre m'a été agréable autant il est vrai qu'il n'est pas très profond, on apprécieras le parallèle (pas les similitudes) entre les bouleversements terrestres et les bouleversements personnels -que nous avons pour la plupart connus à l'âge de Julia- mais cela s'arrête là. Les thèmes choisis sont d'une infinie richesse, mais hormis quelques anecdotes, quelques effets sur la faune et la flore terrestre (qui de plus ne me paraissait pas toujours cohérent) il n'y a pas grand chose à ce mettre sous le dent.
l'Auteur use (abuse presque) des mêmes deux ou trois techniques pour tenir le lecteur en haleine. Aussi à la lecture on sent bien que l'on a à faire à une traduction. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire et il semble que cela n'a pas plus interféré au plaisir que ça. Après tout c'est loin d'être mal écrit.

Ce roman peut être un excellent choix pour jeune personne voulant s'essayer au style.

Séduit par le 4ème de couverture celui-ci laisse espérer des qualités que l'on ne retrouve pas forcément dans le livre. J'ai cru qu'un roman d'apprentissage était un roman avec lequel on apprend plein de choses (éducatif quoi!), en fait il semble que cela soit un roman destiné au jeunes adultes (?) qui a pour thème le cheminement évolutif d'un héros, souvent jeune, jusqu'à ce qu'il atteigne l'idéal de l'homme accompli et cultivé (dixit Wikipedia). Comme quoi lire et se cultiver ne mets personne à l'abri de mécompréhensions.

Enfin par cette mini critique (je suis lecteur pas écrivain) je marque mon retour sur ce forum après quoi... 6 ans d'absence(?). La vie demande à faire des choix douloureux parfois, mais elle réserve aussi plein de bonne surprise comme mon retour à la lecture et avant de trop parler de moi comme madame Walker donne l'impression de le faire dans son roman, je vous salue bien bas toutes et tous ;0).




Et si nos journée commençaient à s'allonger, d'abord de quelques minutes, pis de plusieurs heures, jusqu'à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour?
Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la vitesse de rotation de la terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. La gravité est modifiée, les oiseaux désorientés, s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent... Tandis que certains cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent à leur routine, comme pour nier l'évidence que la fin du monde est imminente.
En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur la communauté et sa famille.
Adolescente à fleur de peau, elle est à l'âge ou son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent: l'âge des miracles.

Entre roman d'anticipation et roman d'apprentissage, L'Âge des miracles est un livre visionnaire sur la capacité d'adaptation de l'homme, poussé ici à son paroxysme.


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (1 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire