Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
18 critiques
971 messages
Consulter le profil de stegg
Envoyer un message privé à stegg

Béatrice Tillier (dessin), Téhy (scénario)

Fée et tendres automates


Fée et tendres automates
Première parution : 1996

 Pour la présente édition :

Editeur : Vents d'ouest

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (8 réponses)

Fée et tendres automates débute dans la métropole de Carlotta alors qu'un personnage rentre par effraction dans un musée afin d'y trouver une fée automate qu'il cherche depuis longtemps. Ce personnage s'appelle Jam et c'est également un automate. Il fut fabriqué par un inventeur qui voulait créer une fée car il croyait ainsi ramener la puretée et la paix dans un monde où les humains s'entretuaient, où le chaos régnait.Jam trouvera parmis les automates inachevés la fée mais la guerre les rattrapera et les séparera...

Téhy et Béatrice Tillier ont écrit un conte trés pessimiste ou un jeune garçon automate veut trouver la paix pour vivre avec une fée, elle aussi un automate, mais ils en seront empéchés par les hommes, toujours destructeurs et barbares. les auteurs donnent ainsi plus d'humanité à leur automates qu'aux humains. les humains sont montrés sous leur mauvais profil, cruels et décadents, alors que les automates apparaissent purs et innocents mais ils seront détruits et souillés par les hommes. Ainsi l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme mais aussi pour le monde qui l'entoure.

Malgrés la cruauté qui l'entoure, Jam poursuivra sa quête amoureuse en gardant sa naiveté et sa peur des hommes. Les auteur semble croire à un amour assez pur qui puissent sauver l'humanité d'elle-même. Ils décrivent un monde violent sans pitié, où la seule touche d'innocence est représenté par un automate bien plus attachant que les humains qu'ils croisent. Fée et tendres automates est une vision pessimiste et même attristé de l'humanité de ce qu'elle pourrait devenir. Il n'y a de la pitié et de l'affections que pour ses pauvre automates qui n'aspirent qu'a vire en paix..

Fée et tendres automates est une trilogie triste et sombre. C'est également une histoire forte et originale où les hommes n'ont pas la bonne place. Le graphisme de Béatrice Tillier donne toute sa démesure à cette tragédie violente et sentimentale car c'est avant tout le récit d'un amour impossible que nous offre les deux auteurs. c'est un conte de fée moderne et intelligent qui montre que les histoire de fée n'est pas seulement destinée à la fantasy et trouve sa place dans la science fiction.

Sur le dernier volume, la dessinatrice Béatrice Tillier a été remplacé par Frank Leclercq. Ce dernier reprend le graphisme déjà mis en place sans difficulté et le changement n'est pas dérangeant.




Au coeur de CARLOTTA, Mégalopole tentaculaire.

La déchirure de deux êtres, un automate du nom de Jam, et une fée inachevée par son créateur , qui mettront tout en oeuvre pour se retrouver et garder cette pureté qui est en eux.
Des milliers de petits elfes, gnomes, lutins et farfadets...
Un Empereur déchu qui embrase les peuples...
Un conte magnifique et auréolé de la lumière des Fées, un amour éternel dépeint avec onirisme et violence par Béatrice TILLIER et TEHY dans un univers cruel, baroque et décadent, rongé par la folie de l'âme humaine.


Vous aimez ce livre ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (8 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire