Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
115 critiques
7199 messages
Consulter le profil de Olivier
Envoyer un message privé à Olivier

Faire front

Larry Brown


Faire front
Traduction : Pierre Furlan
Titre original : Facing the music
Première parution : 2004

 Pour la présente édition :

Editeur : Gallimard

Ce livre est noté   (5/5 pour 1 évaluations)


J'ai lu ce livre et je souhaite donner mon avis
La critique du livre
Lire l'avis des internautes (3 réponses)

Hélas Larry

Brown

n'est plus,
Dieu va prendre mon pied au cul


Larry

Brown

a été marine puis pompier dans l'Etat du Mississipi, il a publié des nouvelles avant de vivre de sa plume, et nous quitter si tôt, trop tôt alors que tant d'autres sont encore en vie.

Larry

Brown

, c'est l'auteur qui a su restituer magnifiquement ce Sud rural, pieux et misérable, toutes ces vies minables d'alcooliques et de cocus, de perdants, de pauvres et de précaires, qui n'ont plus que Jésus à la fin du mois, quand le ventre vide crie famine et que les factures arrivent.
A mille lieues des Ellis et consorts, il évoquerait plutôt Bukowski, McCoy ou Nisbet pour l'art avec lequel il nous dépeint toutes ces vies cabossées, ces amours en instance de rupture, ces souvenirs douloureux que l'on voudrait refouler et que l'on noie sous les flots d'un bourbon âpre et rugueux. Ces êtres attachants malgré tout, malgré et grâce à leur humanité.
Il n'y a pas d'espoir, pas de rédemption ni de sauveur.

Non.

Le monde est pourri, impitoyable pour ces petites gens. Sans misérabilisme ni compassion, mais avec cette sensibilité si juste qu'elle vous brise le cœur, tel un de ces vieux bluesmen du Delta, il vous chante la complainte de ces oubliés du rêve américain, ces vies brisées et sans espoir, ces pauvres à la dérive qui se tuent au travail tout en sachant que cela ne sert à rien, sinon que ce serait pire autrement.
La nouvelle lui sied donc à merveille, pour nous régaler de ces portraits amers et touchants, comme autant de vies brisées et sans aucun espoir, de destins saccagés par les petits riens, ces petits travers où son art de l'ellipse, de la suggestion et du non-dit fait toujours mouche. Quand j'ai refermé ce livre, j'ai écrasé une petite larme en me disant que je ne pourrais plus que le relire, car il est mort et qu'il n'écrira plus. Et c'est certainement l'histoire la plus tragique et la plus touchante de Larry

Brown

.

Lisez-le !




Faire front est un recueil de nouvelles qui nous décrit des personnages au bord de la rupture, essayant de tenir encore un peu et, si c'était possible, de faire semblant. Des individus qui appartiennent à une Amérique populaire et laborieuse, des gens de tous les jours, des travailleurs manuels fatigués, des femmes au foyer alcooliques, des fermiers ruinés et dépressifs qui tentent de joindre les deux bouts. Mais Larry Brown n'est pas là pour nous parler uniquement des difficultés économiques et sociales de l'Amérique profonde : s'il le fait, c'est à travers des scènes quotidiennes qui font résonner des douleurs intimes, sourdes et insidieuses, renvoyant à l'amour, à l'usure du désir, au temps qui passe. Malgré tout, une tendresse certaine colore toutes ces histoires d'individus abîmés, cabossés. Pas de place ici pour des jugements moraux à l'emporte-pièce ou un psychologisme larmoyant ; Larry Brown est un écrivain de l'évocation, qui suggère plus qu'il ne dévoile. Ce retrait dans le propos, cette suspension du jugement en font un auteur terriblement attachant qui vous donne l'illusion, rare, qu'il pourrait vous écouter jusqu'au bout de la nuit.


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (3 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire