Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
2 critiques
199 messages
Consulter le profil de Psychohistorien
Envoyer un message privé à Psychohistorien

Entretien avec un vampire

Anne Rice


Entretien avec un vampire
Traduction : Tristan Murail
Illustration : Marc Demoulin
Titre original : Interview with the vampire
Première parution : octobre 1990

 Pour la présente édition :

Editeur : Pocket
ISBN : 2-266-03483-9

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (6 réponses)

Entretien avec un vampire est un titre qui a marqué de nombreuses mémoires, produisant soit lumière soit ombrage à la version écrite de l'oeuvre, selon les avis plus ou moins orientés.

L'histoire:
Pour répondre aux besoins d'un état d'esprit momentané, un vampire du nom de Louis décide de se faire interviewer. Il raconte dans cette interview (qui durera la quazi-quazi totalité du roman), les trés nombreuses péripécies de sa trés longue éxistence allant de son passage à l'immortalité en passant par la rencontre d'autres vampires dans le monde entier, pour se finir...
Cette histoire tend à repondre en fait à la question de son identité depuis ce jour où un vampire nommé Lestat en à voulu à ses biens et du coup à sa mortalité...

Mon avis:
Si la lecture ne s'avairait pas être aussi facile et légère, c'est à de nombreuses occasions que mon ennui ou mon impatience, c'est selon, m'auraient contraint à laisser ce roman en plan et inachevé. Heureusement, du moins à mon avis, je me suis un peu accroché aux derniers vestiges de ma volonté et ainsi pû connaître la fin quelque peu dérangeante et qui m'a rendue mal à l'aise, ce malhaise étant completement en rapport avec l'état d'esprit du vampire (personnage) principale; état d'esprit que je me garde bien de vous décrire.




De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre Culte, premier voler des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (6 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire