Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
23 critiques
651 messages
Consulter le profil de Cyril
Envoyer un message privé à Cyril

Engins de création

K. Eric Drexler


Engins de création
Traduction : Marc Macé, Thierry Hoquet
Illustration : Institute for Molecular Manufacturing
Titre original : Engines of Creation
Première parution : 1986

 Pour la présente édition :

Editeur : Vuibert
ISBN : 2711748537

La critique du livre
Soyez le premier à donner votre avis !

Que dire d'un tel livre ? D'une oeuvre d'une telle importance, un texte qui fait date dans l'Histoire des sciences en lançant la nanotechnologie, en démontrant que c'est possible.

Cet essai tente une prospective sur l'avenir radieux ou terrifiant que nous annoncent ce qui -- à l'époque de sa rédaction -- était encore confidentiel : les nanotechnologies. Avec le discours de Feynman (There's plenty of room at the bottom) on a là les deux actes fondateurs du domaine d'ingénierie qui, selon moi, sera au XXIe siècle ce que l'aviation a été au XXe, en démultiplié cependant : une révolution.

Le style de

Drexler

est clair, limpide, et l'auteur n'hésite pas à se lancer dans des prospectives audacieuses largement reprises telles quelles par les auteurs SF anglo-saxons, jusque dans leurs moindre détails (Dans certaines descriptions de

Drexler

, j'ai presque reconnu des scènes d'Hypérion). Avec ce bouquin

Drexler

se place à la croisée entre science-fiction couleur prospective hard-science, impact philosophique des nanotechnologies sur la civilisation humaine et conception technique, au point de convaincre le lecteur que, oui, c'est possible !

Ensuite, quand on voit que sur un chapitre, il part des premier travaux sur l'hypertexte (je rappelle que le livre est sorti en 1986, donc écrit 10 ans avant l'explosion de l'Internet)

Drexler

prédit -- excusez du peu -- le Web, les forums PHP ou le concept même de Wikipedia et des encyclopédies communautaires, on se dit pourvu qu'il ait été aussi lucide sur les évolutions nanotech du futur.

Cette oeuvre majeure, par les implications qu'elle décrit et les questions qu'elle soulève, devrait être lue par tous ceux en charge des affaires. Car d'une en fin de compte, le plus important, au delà de la description des nanosciences, c'est que

Drexler

y propose une stratégie d'adaptation face aux révolutions techno-scientifiques allant croissant dans le monde d'aujourd'hui.

A lire, de toute urgence.




Les découvertes au niveau atomique et moléculaire, les avancées de la génétique ont mis en évidence un certain nombre de mécanismes de synthèse et de réplication dont les hommes pourraient s'inspirer pour produire demain, avec un minimum d'énergie et sans déchet, n'importe quelle molécule, organique ou non. Le vivant et ses machines naturelles opérant à l'échelle du milliardième de mètre (d'où l'expression de " nanotechnologies ") deviennent le modèle du développement de l'humanité et du progrès technologique.

Poursuivant l'idée du physicien Richard Feynman d'une machine construite atome par atome à l'aide d'autres machines, K. Eric Drexler décrit un horizon d'abondance (environnement préservé, matières premières épargnées, fin du travail et du gaspillage), basé sur la reproduction et le contrôle des processus biochimiques. Il explique comment nous pouvons envisager ces technologies futures, explorer tant les opportunités que les périls qu'elles présentent et nous préparer à leur arrivée.

Le propos de cet ouvrage visionnaire, inédit en français, publié en 1986 et réédité de nombreuses fois, n'a cessé d'être confirmé par les avancées de la science et de nourrir débats de société, polémiques entre chercheurs et imaginaires d'auteurs et scénaristes de science-fiction. Il constitue le texte fondateur des nanotechnologies.


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Soyez le premier à donner votre avis !

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire