Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
4 critiques
459 messages
Consulter le profil de gylles
Envoyer un message privé à gylles

En approchant de la fin

Andrew Weiner


En approchant de la fin
Traduction : Laurent Calluaud
Première parution : 2000

 Pour la présente édition :

Editeur : Gallimard
Collection : Folio

Ce livre est noté   (5/5 pour 1 évaluations)


J'ai lu ce livre et je souhaite donner mon avis
La critique du livre
Lire l'avis des internautes (2 réponses)

Un peu de promotion pour un auteur honteusement sous estimé, voire quasiment ignoré : Andrew

Weiner

.
"En approchant de la fin" est à ma connaissance le seul roman de cet auteur publié en France, l'autre ouvrage étant un recueil de nouvelles "Envahisseurs", sorte d'hommage trés réussi aux maîtres du genre (Brown, Dick, Tevis...).

"En approchant de la fin" est une histoire douce-amère de fin du monde, annoncée par une chanteuse Martha Nova, dont les textes visionnaires décrivent les catastrophes à venir.
Le roman débute dans la chambre d' hôtel de Martha au moment de la sortie de son dernier album annonçant justement la fin du monde et éclipsant par la même le retour de de la première mission humaine vers Mars. Et Martha sent venir sa propre mort...

"En approchant de la fin" est le récit de la vie de Martha, entre flashbacks et prédictions, la découverte de son don dans un monde de désespoir, ravagé par les émeutes et les catastrophes naturelles.
L'histoire particulièrement accrocheuse mais que l'on croyait simple au départ, prend un ton trés étrange et poétique lorsqu' apparaissent les liens unissant Martha à la mission martienne. Le roman évoque alors l'ambiance irrationnelle des meilleurs films de David Lynch, avant de retrouver sa cohérence en approchant de la fin.

En résumé, peut être pas un incontournable, mais un roman sombre, passionnant, poétique pour ceux qui aiment les ambiances mélancoliques à la Walter Tevis dont Andrew

Weiner

est certainement l'héritier.
A découvrir .





Alors que les émeutes ravagent New York et le reste du monde occidental, que la première mis­sion humaine s'apprête à revenir de Mars, la chan­teuse Martha Nova attend la mort dans le meilleur hôtel de la ville, en compagnie de son fils et de son compagnon, Robert Duke. Telle Cassandre, Martha Nova est maudite : elle voit l'avenir. Un avenir de ruines, de désespoir, qui la pousse à se réfugier dans l'indifférence. Elle sait que la fin approche, que ses Enfants, ses milliers de fans enthousiastes, rêvent de l'entendre chanter une dernière fois avant... un recommen­cement ?

"En approchant de la fin" est le premier roman d'An­drew Weiner publié en France. Une fin du monde douce-amère comme vous n'en avez jamais lu, qui n'est pas sans rappeler les chefs-d'oeuvre de Walter Tevis et de Theodore Sturgeon.


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (2 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire