Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
7 critiques
3146 messages
Consulter le profil de LeGaidol
Envoyer un message privé à LeGaidol

Gabriel Bá (dessin), Fabio Moon (scénario)

Daytripper, au jour le jour


Daytripper, au jour le jour
Mise en couleurs : Dave Stewart
Traduction : Benjamin Rivière
Titre original : Daytripper

 Pour la présente édition :

Editeur : Urban comics/vertigo
ISBN : 978-2-3657-7013-2

La critique du livre
Soyez le premier à donner votre avis !

Guère connus sous nos longitudes, Fábio Moon et Gabriel Bá apparaissent à mes yeux comme deux petits prodiges de la bande dessinée brésilienne. Du second, j'avais déjà lu « The Umbrella Academy », série dont il illustre les scénarios de Gerard Way. Ici, il nous livre un chef-d'œuvre de délicatesse et de pudeur, écrit et dessiné à quatre mains avec son frère Fábio Moon. Une bande dessinée envoûtante dont on garde longtemps en mémoire la thématique douce amère.
Daytripper est l'histoire de Brás de Oliva Domingos. Homme heureux en amour, père aimant, amant comblé et écrivain couronné par le succès, ces éléments laissent présager l'avalanche des clichés inhérents à toute bluette pour midinettes. Ou alors ils entretiennent le doute, faisant croire au quidam que les apparences sont trompeuses. Qu'elles masquent un lourd secret ne demandant qu'à éclore au grand jour...

Eh bien, Daytripper n'est rien de tout cela ! Bien au contraire, la BD de Moon et vous expédie carrément aux antipodes des présupposés que l'on pourrait nourrir à son égard.
À vrai dire, essayer, ne serais-ce que de raconter un peu l'intrigue, ne conduirait qu'à dénaturer la charge émotive portée par le récit. Car Daytripper est l'histoire d'une vie. Et d'une mort. D'ailleurs, peut-être devrait-on plutôt dire de plusieurs morts.

En effet, l'existence de Brás suit une trajectoire erratique, oscillant entre rêve et réalité, entre vie et mort, cherchant sa voie au travers des pièges, fausses pistes et culs-de-sac de la fatalité. L'enfance, l'amitié, l'amour, la famille, la filiation, l'accomplissement par le travail, l'héritage... Par touches successives, Moon et nous livre une petite philosophie de vie par l'image.

On serait bien en mal de déceler quelque chose de pontifiant ou de sentencieux dans leur démarche. Dans des nuances pastels, d'un trait faussement maladroit, empreint d'une grande poésie, le duo exprime simplement, avec sincérité, la multiplicité des possibles animant une existence humaine. Une existence où chaque pas coûte. Où la vie reste indissociable de la mort. Alors, pourquoi se résigner ?

On touche à l'indicible, à une qualité d'émotion indescriptible, à un état d'esprit difficilement transposable en mots. Pourtant, avec un talent admirable et une économie de moyens, Fábio Moon et Gabriel Bá réussissent à restituer l'essentiel de la vie, le tout sans larmoiement excessif.
Bref, on ressort de cette lecture à la fois ému, plongé dans un abîme de sentiments contrastés et, au final, heureux, comme soulagé d'un poids, celui du fardeau de l'existence.

« Quand tu accepteras qu'un jour tu mourras... tu profiteras vraiment de la vie. C'est ça le grand secret. C'est ça le miracle. »

Cette œuvre est un petit miracle je vous dis. Lisez-la ! Et plus vite que cela !!




Les mille et une vies d’un aspirant écrivain… et ses mille et une morts. Brás de Oliva Domingos, fils du célèbre écrivain brésilien, passe ses journées à chroniquer les morts de ses contemporains pour le grand quotidien de Sao Paulo… et ses nuits à rêver que sa vie commence enfin. Mais remarque-t-on seulement le jour où notre vie commence vraiment ? Cela commence-t-il à 21 ans, lorsque l’on rencontre la fille de ses rêves ? À 11 ans, au moment du premier baiser ? À la naissance de son premier enfant peut-être ? Ou au crépuscule de sa vie…


Vous aimez ce livre ? Faites-en part à vos amis !   
  



Soyez le premier à donner votre avis !

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire