Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Publicités et annonces
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe perdu ?
17 visiteurs actuellement
Les Seigneurs des moissons Keith Roberts
Les Seigneurs des moissons

par Jim
Endymion Dan Simmons
Endymion

par Gui
Le congrès de futurologie Stanislas Lem
Le congrès de futurologie

par morca
Derrière l'écran Richard Matheson
Derrière l'écran

par Olivier
Dagon Howard Phillips Lovecraft
Dagon

par Gui
Recevez les dernières nouvelles de Culture SF en vous abonnant à la lettre d'informations !
  
  Voir les précédentes lettres
Vous souhaitez contacter
l'équipe de Culture SF ?
C'est par ici !
Soyez les premiers informés
des dernières critiques
publiées, en vous abonnant
au flux «RSS critiques».
  Ajouter à Netvibes
  Les forums de Culture SF
Ione.et.Lacroute

Inscrit le :
16/01/2006
2 critiques
1 messages
Consulter le profil de Ione.et.Lacroute
Envoyer un message privé à Ione.et.Lacroute

Cristal qui songe

Theodore Sturgeon


Cristal qui songe
Traduction : Alain Glatigny
Illustration : Françoise Boudignon
Titre original : The dreaming jewels
Première parution : 1950

 Pour la présente édition :

Editeur : J'ai lu

  Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
864 messages
RE : Cristal qui songe 29/01/2006 à 20h29  
Un livre magnifique et très sensible. A lire, à moins que vous n'ayez un coeur de pierre (ou peut-être "surtout si vous avez un coeur de pierre"?).
Sur le même thème et du même auteur, je préfère cependant Les plus qu' humains, que je trouve plus poétique et (encore) mieux écrit.
Signature de Galvin you are just a robot, an imitation of a man
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Ione.et.Lacroute

Inscrit le :
16/01/2006
1 messages
RE : Cristal qui songe 29/01/2006 à 22h37  
Merci Galvin pour ton commentaire..!

Post-scriptum ionolacroutien:
Un petit problème technique semble attribuer un profil forumique à "Ione" pour le double-pseudo "Ione&Lacroute" (si si allez z'y voir..!)
L'amorce de chronique est validée conjointement par nous deux..!
Nous avons bidouillé un moment, chacun de notre côté, dans "l'espace privé" commun et chercher à remédier au problème..! Sans succès..!
Nous espérons n'avoir rien cassé dans la "mécanique" du site.. !
Grandissime Jongleur d'Octets, rassures nous..! KGB, la main passe avant que des dégats nous fassions..!
Si tu pouvais nous indiquer la marche à suivre pour corriger le tir..! Merci et mille excuses à toi adressées..!

Ps: Deux indications devaient apparaitre:
1-Localisation: Quelque part à mi-distance entre Grenoble et Saint-Etienne..! En un lieu virtuel où nos mps se croisent et tricotent en mailles d'octets serrés la chair de "cadavres exquis" et les dialogues de chroniques partagées..!
2-Profil: Association amicale et forumique à double pseudo..!
............................................Consortium à interventions sporadiques, ponctuelles et consensuelles..!
   Consulter le profil de Ione.et.Lacroute  Envoyer un message privé à Ione.et.Lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
2995 messages
RE : Cristal qui songe 30/01/2006 à 10h28  
Excellent! J'aime beaucoup ce style de chronique, l'exercice est passionant et on ne veut pas en rater une miette. Je ne dirai qu'un mot: ENCORE! :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1852 messages
RE : Cristal qui songe 30/01/2006 à 10h58  

Citation :

Les personnages sont à mon goût soit trop bons, soit trop mauvais.

Ca ne m'avait pas frappé sur le coup, mais maintenant que tu le dis...
La lecture est un peu ancienne, mais je me demande si les "mauvais", ne sont pas "nous" tout simplement : les "normaux", les "bien-pensants" et "bien-portants" ; et les "bons", ceux que nous mettons à la marge, les "différents", les vulnérables et les faibles ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Cristal qui songe 30/01/2006 à 14h21  
Ca se défend... mais avant tout je vois ce roman -- ce bijou -- comme un conte. Sturgeon nous entraine dans un conte (un peu à la Big Fish de Burton) réaliste dans le sens où la magie est cachée dans les interstices de notre propre univers quotidien, dans ces endroits un peu particuliers comme un cirque (tiens, ça me rappelle aussi un série ça : Carnivale) ; malgré cet ancrage dans le réel les personnages obéissent aux lois du conte : archétypaux (au bon sens du terme plus proche de la Comedia del Arte que du cinéma hollywoodien) et orientés selon la morale du récit. Chacun a son rôle.

En tout cas, ce bouquin est un must à lire A-BSO-LU-MENT !!!
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
2659 messages
RE : Cristal qui songe 30/01/2006 à 16h09  
D'accord avec toi, cyril; cette histoire est un beau conte.
Lu il ya longtemps, j'avais trouvé que le Cannibale était un archétype du Mal fascinant et que le thême des consciences autres/extraterrestres était illustré de manière plus originale que dans les productions moyennes du genre.
Le style, s'il n'est pas encore pleinement maîtrisé (et pour cause, c'est un premier roman), a l'avantage de rendre la lecture facile, de par sa fluidité.
Tout juste avais-je trouvé trop caricatural le personnage du père (et le rapprochement avec le beau-père de l'auteur trop évident); mais rien qui ne gâche vraiment la magie de cette lecture.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
859 messages
RE : Cristal qui songe 30/01/2006 à 20h08  

Cyril dit :

je vois ce roman -- ce bijou -- comme un conte. Sturgeon nous entraine dans un conte (un peu à la Big Fish de Burton) réaliste dans le sens où la magie est cachée dans les interstices de notre propre univers quotidien, dans ces endroits un peu particuliers comme un cirque (tiens, ça me rappelle aussi un série ça : Carnivale) ; malgré cet ancrage dans le réel les personnages obéissent aux lois du conte : archétypaux (au bon sens du terme plus proche de la Comedia del Arte que du cinéma hollywoodien) et orientés selon la morale du récit. Chacun a son rôle.

C'est une belle vision de ce livre Cyril !
En effet, vu sous l'angle du conte, cela me permets d'envisager cette histoire autrement. Je n'y avais pas pensé... du coup, ça me donne envie de le relire. Merci ! :)

Franz --> Alors, tenté ? l'aventure en vaut la peine !
Je peux vous dire que c'est bien sympatique...
La confrontation des impressions d'une lecture partagée est passionnante d'autant plus qu'il faut intégrer en une seule chronique, les deux visions... Franz&........

;)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
4098 messages
RE : Cristal qui songe 30/01/2006 à 20h31  

Citation :

"Tout juste avais-je trouvé trop caricatural le personnage du père (et le rapprochement avec le beau-père de l'auteur trop évident); mais rien qui ne gâche vraiment la magie de cette lecture."


Sturgeon a eu une histoire toute particulière et marquante avec son beau-père..!

Une bonne partie de "Cristal qui songe" s'en fait l'écho... De cet homme soit-disant socialement normal il en fait un portrait taillé à la haine, il lui bâtit un costard ciment armé prêt pour l'immersion, il lui règle ses comptes jusqu'à la petite monnaie, tranchant à plaisir dans ses défauts et ses malveillances, jusqu'à la caricature en effet..!

Sturgeon et auto-thérapie: vaste programme..!

Jim

Citation :

et que le thême des consciences autres/extraterrestres était illustré de manière plus originale que dans les productions moyennes du genre.


Sturgeon n'explique rien ou presque..! Son choix délibéré d'une civilisation de cailloux n'est AMHA que le prétexte pour évoquer la possibilité d'une vie fondamentalement différente et inexplicable par l'étroitesse de l'esprit humain..!

Sturgeon choisit des cailloux, des p****** de cailloux de rien du tout, des machins inertes en nombre sans doute incalculable, des trucs à ramasser à la pelle sur les chemins de campagne..! Il leur donne vie, leur offre une âme, une raison d'être, une organisation sociale..! Tour de force que celui-ci..!
La vie dans chaque chose..!
La prochaine fois que je lancerai un galet plat à la surface d'une rivière calme j'imaginerai offrir le grand-huit forain à une banale pierre..!

>>>>>
Faire post commun au sein d'une chronique est un vrai bonheur..! Merci Ione..! Lors de la lecture j'ai souvent eu l'impression d'un visage bienveillant et invisible penché au-dessus de mon épaule..! Agréable sensation..!

Signature de lacroute Si un canard boite en marchant une sardine boite en fer blanc
dernière édition : 30/01/2006 à 21h46   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1519 messages
RE : Cristal qui songe 30/01/2006 à 22h35  
La fusion libère beaucoup d’énergie et depuis aujourd’hui, nous sommes à même de confirmer qu’elle génère même des fiches de lecture ! ^_^

Sinon, à propos de Cristal qui songe, je plussoie avec vous tous. Je dirais même plus : j’exponentialise.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Cristal qui songe 31/01/2006 à 08h59  
J'aime beaucoup ce concept de chronique !
C'est plus riche que lorsqu'on est seul à écrire une chronique, surtout avec une vision binaire (j'aime, je n'aime pas) qui permet d'avancer plus d'arguments et aller plus loin dans l'analyse.

Une chronique demande beaucoup d'énergie et de temps, ce concept permet aussi de réduire un peu ces dépenses et d'augmenter la motivation.

En espérant que l'expérience se renouvellera :)
Bravo à vous deux !

PS: Ah oui! Un mot sur le roman: cristal qui songe est, comme écrit précédemment un beau conte où j'ai eu un peu de mal à entrer mais au dénouement touchant.
Mais j'ai préféré les plus qu'humains du même auteur, un roman incroyable.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

,

fantastique

, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2009 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 13 mars 2009

Partagez ou mettez en favori !