Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
28 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
23 critiques
651 messages
Consulter le profil de Cyril
Envoyer un message privé à Cyril

Chaka, une épopée bantoue

Thomas Mofolo


Chaka, une épopée bantoue
Traduction : Victor Ellenberger
Illustration : Pierre-Alain Ferrazzini
Titre original : Chaka
Première parution : 1925

 Pour la présente édition :

Editeur : Gallimard
Collection : L'imaginaire
ISBN : 2-07-025698-7

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (1 réponses)

Avec La voie du sabre, Thomas Day m'avait passionné pour Musashi, ce qui m'avait motivé pour lire La pierre et le sabre ainsi que La parfaite lumière de Eiji Yoshikawa. Même cause, mêmes effets ici. Le trône d'ébène est clairement à l'origine de mes quelques recherches sur Chaka en littérature. Et là je tombe sur un texte africain écrit à l'origine en langue souto sur ce thème : je fonce, je saute sur l'occasion !

Ainsi, rien de mieux qu'une épopée écrite par un membre d'un des peuples impliqué dans le chaos amené par Chaka en son temps. Ici le récit se structure comme une épopée en prose. On n'est pas loin de l'esprit de l'Iliade où l'on voit un homme -- Chaka -- aidé d'un puissant sorcier ambitionner le pouvoir avant de se voir dévorer par l'objet de sa passion.

Moins fantasy (forcément) que le roman de Dumay mais plus authentique (ce qui parait là aussi logique) ce roman permet de voir comment les acteurs de ce drame historique qu'a été le règne de Chaka, voient cette singularité historique. Et d'un certain côté, l'ambition démesurée de cet homme nous renvoie à Alexandre ou à Gengis Khan. La folie du pouvoir et ses dérives sont décidément une chose bien partagée.

Néanmoins, ce roman souffre quand même de quelques faiblesses. Un rythme qui parfois peine à soutenir l'action par exemple. Notamment sur la fin où le paroxysme de la folie de Chaka, atteint trop tôt, donne une impression de fadeur et de lenteur un poil excessive aux derniers chapitres. Pourtant, malgré ces quelques faiblesses, ce roman est fascinant ; pour son approche de fait exotique et "en interne" de la mystique africaine ; pour son ancrage dans des faits historiques malgré le système mythique qui le sous-tend ; pour la leçon sur le prix du pouvoir et son universalité.

Un roman à lire, donc, surtout si vous avez apprécié Le trône d'ébène et qu'une vision plus autentique de Chaka vous tente.




Chaka est le livre le plus célèbre de l'écrivain de langue souto, Thomas Mofolo. C'est une épopée inspirée de la vie réelle de Chaka (1786-1828) qui fonda un véritable empire en Afrique australe avant d'être assassiné par ses frères. Voici ce qu'écrit J.M.G. Le Clézio de ce livre où l'épopée est faite de la naissance d'un peuple : "L'on entend ici la voix des pasteurs bassoutos, leurs paroles à la fois cérémonieuses et pleines d'humour ; l'on entend la voix des conteurs, des guerriers, des féticheurs, comme autrefois, dans les chansons de geste, la voix des soldats et des ménestrels. Ce livre tragique et violent est aussi un livre d'images, un conte fabuleux, et un document sur la vie du peuple zoulou à la veille de l'arrivée des Oum'loungou, les Hommes Blancs. C'est bien là la force des grands poèmes épiques. Ils sont à la fois les livres d'un peuple, pleins de la vérité terrestre, et les messages secrets de l'au-delà. Chaka, symbole de la grandeur et de la chute de l'empire zoulou, par son aventure exemplaire nous révèle un autre monde où les vérités essentielles sont encore vivantes. Alors, écoutant cette parole pleine de force, nous reconnaissons notre propre aventure, qui va du réel au magique."


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (1 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire