Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
26 critiques
4719 messages
Consulter le profil de Jim
Envoyer un message privé à Jim

Au secours ! Je suis le Dr Morris Goldpepper

Avram Davidson


Au secours ! Je suis le Dr Morris Goldpepper
Traduction : Jacques Martinache
Titre original : The best of Avram Davidson
Première parution : 1er trimestre 1981

 Pour la présente édition :

Editeur : Presses de la Cité
Collection : Futurama (2ème série)
ISBN : 2-258-00847-6

Ce livre est noté   (4.5/5 pour 2 évaluations)


J'ai lu ce livre et je souhaite donner mon avis
La critique du livre
Lire l'avis des internautes (1 réponses)

Avram

Davidson

... Qui c'est celui-la? vous demandez-vous surement. Renseignements pris, il semblerait que le monsieur soit un nouvelliste réputé outre-atlantique. Par contre, par la faute d'une absence de rééditions, sa présence dans nos librairies se fait fort rare.

Rare... un mot qui sied bien à sa prose qui a quelque chose de suranné, avec des tournures de phrases parfois inhabituelles, un style volontiers soutenu et des termes que l'on sent choisis avec soin.
Mais ne craignez pas que cette recherche formelle alourdisse le texte :

Davidson

a un vrai talent de conteur, un grand sens des dialogues et un humour très fin.

Au travers de ce court recueil, l'auteur américain nous convie à jeter un oeil sur l'Histoire avec Le mal du roi, sur la folie du roi Georges et qui parlera sans doute peu à ceux qui comme moi n'ont qu'une connaissance limitée de l'Histoire anglaise, avec Ou que l'herbe poussera, sur la spoliation des biens des Indiens d'Amérique, avec La contrainte de sa condition, nouvelle ironique sur les lois de l'esclavage, et avec La loi secrète,sur les coulisses du pouvoir .
Il s'interroge aussi sur les origines de l'homme et la question du chaînon manquant avec L'ogre et, surtout, Maintenant dormons, une illustration de la bassesse humaine et une des histoires les plus poignantes qu'il m'ait été donné de lire.
Ces nouvelles, dans l'ensemble assez profondes, ne l'empêche toutefois pas de donner dans le délire interplanètaire avec l'inénarrable Au secours! Je suis le Dr Morris Goldpepper, au sujet de laquelle Lin Carter aurait dit: "Très peu d'histoires pourraient faire honneur à un tel titre, ce n'est pas le cas de celle-ci".
On retrouve aussi plus de légèreté dans Les sources du Nil, dont le titre est à prendre au figuré et qui n'est pas sans me rappeler Le haut et gentil lieu, de Richard Matheson, et Le golem, nouvelle hilarante où un vieux couple juif ne s'étonne guère de trouver une créature mythologique sous sa véranda et l'assomme littéralement sous un flot de paroles anecdotiques.

Enfin, attention : la préface de Peter Beagle annoncée en quatrième de couverture n'est pas présente dans l'ouvrage; mais chaque nouvelle est précédée d'une introduction par l'auteur.


En conclusion, je suis bien content que ma première acquisition d'un titre de la défunte collection Futurama m'ait permis de découvrir un auteur méconnu mais de grand talent et j'espère le lire encore, pourquoi pas avec Les cahiers de Redward Edward, chez le même éditeur.




« Pour Damon Knight, Avram Davidson est le meilleur auteur de nouvelles depuis John Collier et je ne vois effectivement nul autre écrivain qui puisse se comparer à lui, écrit Peter Beagle dans sa préface. Tous deux ont la même façon roublarde, trompeusement décousue, de raconter une histoire, le même humour fleurant la hart... le même plaisir à évoluer dans le gravement baroque et le dangereusement stupide... Davidson est un conteur qui ne rentre dans aucune catégorie, un érudit errant aussi à l'aise dans le Naples antique que dans le Londres du roi George V, l'Autriche-Hongrie du XIXe... ou la seconde planète du Binaire de Fisher (communément appelée » Fishbein II « ). »


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (1 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire