Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
18 critiques
971 messages
Consulter le profil de stegg
Envoyer un message privé à stegg

Ben Templesmith (dessin), Steve Niles (scénario)

30 jours de nuit


30 jours de nuit
Traduction : Anne Capuron
Titre original : 30 days of night

 Pour la présente édition :

Editeur : Delcourt

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (12 réponses)

Barrow est une bourgade ordinaire d'Alaska dont l'une des particularité est de subir trente jours de nuit, trente jours durant lesquels le soleil ne se lève pas. Alors que le soleil s'apprête justement à se coucher, le shérif Eben Olemaun prépare la ville pour la nuit et enquête sur le vol de tous les téléphones portables de la région que Stella, son épouse et adjointe, retrouve brûlés. Un inconnu à la force surhumaine arrive en ville et leur prédit que plusieurs personnes vont arriver pour les détruire. Très vite, le shérif comprend ce qui se passe, un groupe de vampire va profiter de ces trente jours de nuit pour attaquer la ville. Il est malheureusement trop tard pour organisé une vraie défense, surtout qu'il semble n'y avoir aucun moyen de tuer les assaillants , qu'il est impossible de s'enfuir ou d'appeler des secours.

La première particularité de cette bande dessinée est le dessin de Ben Templesmith qui semble signer un dessin minimaliste et pas forcément attirant. Il utilise pourtant superbement ce style pour rendre crédible la nuit qui tombe sur Barrow en dessinant dans des teintes très sombres. Ces couleurs seront sublimées lors de l'attaque des vampires grâce au ton rouges que le dessinateur va employer pour mettre le sang des victimes en scène, du sang qui semble véritablement gicler sur les pages. Si les visages peuvent sembler trop simple, on peut parfaitement lire les émotions des personnages dessus et ce style permet surtout aux dents des vampires de ressurgir encore plus que sur un dessin traditionnel et ainsi les rendre plus effrayant encore.

Le scénario est vraiment simpliste mais peut ainsi aller à l'essentiel. Ainsi, l'invasion de la ville par les créatures de la nuit devient ainsi un grand moment d'horreur grâce à des dialogues et un texte qui permet à l'histoire de prendre toutes son ampleur. Le principal défaut vient de l'intervention de deux personnages qui semble traquer les vampires mais leur intervention est vraiment minimale et on apprendra plus sur eux dans les suites. L'histoire assez courte est pourtant d'une efficacité redoutable et ne contenant ni temps mort, ni digressions.

30 jours de nuit est une oeuvre sombre et violente, voire gore, qui ne va pas bouleverser la vision des vampires dans le neuvième art. Steve Niles ne fait pas de ses créatures de la nuit des êtres romantiques ou torturés et préfère les décrire comme des monstres assoiffés de sang et sans pitié pour leur victimes. Les deux auteurs tiennent le lecteur en haleine jusqu'aux rebondissements finaux et à une conclusion qui va donner toute sa beauté à l'histoire. En tous cas, c'est une bande dessinée horrifique qui ne laisse pas indifférent qu'on l'aime ou qu'on la déteste.




Barrow Alaska:
Une bourgade terriblement ordinaire...
Mais un endroit de rêve
Aux yeux d'une horde de vampire.
Car durant l'hiver polaire,
Le soleil ne s'y lève pas
pendant 30 jours consécutifs.
30 jours de nuit 30 jour de terreur
Durant lesquels une poignée de survivants.
Menés par le shérif local et son épouse,
Devront faire face au mal absolu.



Site de Steve Niles:
http://www.steveniles.com/thirtydays

Site de Ben Templesmith
http://www.templesmith.com/faze3


Vous aimez ce livre ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (12 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire